Une comète d’un vert éclatant s’apprête à passer dans l’espace extra-atmosphérique de la Terre pour la première fois en 50 000 ans, et elle pourrait être visible dans le ciel pendant un mois.
Les responsables de la National Aeronautics and Space Administration – NASA – ont déclaré que le visiteur du fin fond de l’univers avait été repéré pour la première fois en mars 2022 alors qu’il se trouvait dans l’orbite de Jupiter, cinquième planète du système solaire.
Ce bel objet céleste sera visible dans un ciel peu pollué et avec des jumelles sous la forme d’une petite lueur verte pour les habitants de l’hémisphère nord à partir de ce vendredi. La comète verte sera au plus près de la Terre le 2 février, selon les scientifiques.
« Les comètes sont notoirement imprévisibles, mais si celle-ci poursuit sa tendance actuelle en matière de luminosité, elle sera facile à repérer », a déclaré la NASA sur son blog au début du mois. « Il est tout à fait possible qu’elle devienne visible à l’oeil nu sous un ciel sombre ».
Le corps céleste glacé – appelé C/2022 E3 (ZTF), un long qui en dit long, selon la NASA – s’approchera au plus près du soleil le 12 janvier dans la nuit avant de s’approcher au plus près de la Terre le 2 février.
A ce moment là, elle se trouvera à environ 42 millions de kilomètres de notre planète bleue, selon la Planetary Society – une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui participe ou est l’initiateur de plusieurs projets de recherche en astronomie et astronautique.
Une expérience inoubliable
Pour ceux qui ont déjà pu observer la comète plus tôt dans la matinée de ce vendredi, alors qu’il faisait encore nuit, tous décrivent la même sensation, la même expérience. C’est inoubliable et voir la comète rend plus humble en comparaison de notre existence en elle même.
Bien sûr, pour pouvoir observer la comète, il faut des conditions simples mais obligatoires. Un ciel dégagé avec une faible lune, donc sombre. Et s’éloigner des villes pour éviter la pollution lumineuse. Et en attendant le 2 février, un bon télescope.
Pour les observateurs de l’hémisphère nord qui n’ont pas de télescope, la comète apparaîtra comme « une faible tache verdâtre dans le ciel », tandis que ceux qui ont un télescope pourront voir la queue spectaculaire de la comète, selon la Planetary Society.
Les observateurs de l’hémisphère nord pourront voir une lueur verte dans le ciel du matin lorsque la comète se déplacera vers le nord-ouest au cours du mois de janvier. Ceux de l’hémisphère sud pourront apercevoir cette lueur en février, selon la NASA.
La comète ne devrait cependant pas être un aussi grand spectacle que la comète NEOWISE de 2020 – la comète la plus brillante visible depuis l’hémisphère nord depuis 1997, a déclaré la NASA.
☄️📹 – Magnifique timelapse de la comète NEOWISE dans le ciel en juillet 2020.
Bonne journée ! (via @nereide) pic.twitter.com/69U9W6N7VP
— Actualités Spatiales🚀 (@ActuSpatiales) January 10, 2023
Mais il s’agit tout de même d’une formidable opportunité d’établir une connexion personnelle avec un visiteur glacé du lointain système solaire interne. Une expérience à ne pas manquer pour les amateurs d’astronomie.
La comète met environ 50 000 ans à tourner autour du soleil, si bien que l’occasion de la voir ne se présentera qu’une fois dans la vie. Une expérience définitivement unique.