Boris Johnson a été condamné à payer une amende pour ne pas avoir respecté les règles de confinement qu’il avait lui même mis en place. Le Premier Ministre s’est excusé.
Il s’excuse mais ne démissionne pas
Boris Johnson s’est excusé après avoir été condamné à une amende par la police métropolitaine pour avoir enfreint les règles de confinement, mais a déclaré qu’il ne démissionnerait pas. Le Premier Ministre a déclaré : « J’ai payé l’amende et je présente des excuses complètes.«
A la question de savoir s’il allait démissionner à cause de l’amende et du scandale, le Premier Ministre britannique a répondu : « Je veux être capable de poursuivre le mandat que j’ai et de m’attaquer aux problèmes du pays. » Il a ensuite ajouté : « Mon travail consiste à aller de l’avant et à répondre aux attentes des citoyens de ce pays.«
Le Premier ministre a déclaré aux journalistes à propos de son amende concernant les fêtes auxquelles il a participé au Cabinet de Downing Street en juin 2020 qu’il ne lui était pas venu à l’esprit que tout cela consistait en une violation des règles.
Boris Johnson, mais aussi son épouse Carrie ainsi que le Chancelier de l’Echiquier Rishi Sunak ont tous été informés qu’ils allaient tous être condamnés pour avoir enfreint les règles de confinement. Les amendes fixes sont le résultat d’une enquête menée par la police métropolitaine sur les fêtes organisées à Downing Street et Whitehall en 2020 et 2021.
Un appel à sa démission
Boris Johnson deviendra le seul Premier Ministre en exercice à recevoir une sanction pour avoir enfreint la loi. Le parti travailliste – opposé au parti conservateur duquel Boris Johnson fait parti – a appelé le Premier Ministre et le chancelier à démissionner.
Mais ce ne sont pas les seuls à appeler le Premier ministre à quitter la tête du gouvernement britannique. La Première Ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a également exhorté Boris Johnson et le Chancelier à démissionner. Son homologue Gallois Mark Drakeford a aussi déclaré que le premier ministre devait partir.
Le parti travailliste et les libéraux-démocrates ont aussi appelé le parlement a revenir de vacances de pâques – qui devaient se terminer le 19 avril.
Opération Hillman
La police métropolitaine a déclaré plus tôt dans la matinée, avoir plus de 50 cas d’infractions suite à l’enquête menée, et nommée Opération Hillman.
Downing Street a confirmé que Boris Johnson avait reçu une amende pour s’être rendu à sa fête d’anniversaire dans la salle du Cabinet du Numéro 10 en juin 2020. Le porte parole de Carrie Johnson a déclaré que la femme du Premier Ministre avait déjà réglé le montant de l’amende et qu’elle « s’excusait sans réserve. »
Le ministre de l’Irlande du Nord, Conor Burns, a précédemment affirmé que Boris Johnson avait été « pris en embuscade par un gâteau » lors de l’événement, où jusqu’à 30 personnes se seraient rassemblées pour lui souhaiter un bon anniversaire, alors en plein confinement.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos sur la présidentielle, découvrez notre rubrique dédiée.