Aucune raison de paniquer, mais un astéroïde de grande taille va passer très proche de la Terre dans les prochaines heures.
De la taille d’un bus scolaire, l’astéroïde, connue sous le nom de 2023 BU, passera au-dessus de la pointe sud de l’Amérique du Sud dans la nuit de jeudi à vendredi. L’objet stellaire va passer près, très près de notre belle planète. Avec une distance d’approche prévue de 3 600 km, il s’agit d’un quasi-raccord.
Il illustre également le fait qu’il existe encore des astéroïdes de taille significative près de la Terre qui n’ont pas encore été détectés, puisqu’il n’a été découvert que le 21 janvier dernier par l’astronome amateur Gennadiy Borisov – qui opère depuis Nauchnvi en Crimée, la péninsule que la Russie a arraché à l’Ukraine en 2014.
Des observations ultérieures ont permis d’affiner nos connaissances sur la taille de 2023 BU et, surtout, sur son orbite.
C’est pourquoi les astronomes sont si sûrs qu’il passera à côté de la planète, même s’il entrera dans l’arc occupé par les satellites de télécommunications du monde entier, qui se trouvent à 36 000 km au-dessus de nous.
L’heure de la plus basse altitude est calculée pour être 19.27 EST le jeudi, soit environ 1h27 du matin heure française. Même si 2023 BU était sur une trajectoire de collision directe, il aurait du mal à faire beaucoup de dégâts.
Avec une taille estimée entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre, le rocher se désintégrerait probablement dans l’atmosphère avant de toucher le sol. Il produirait cependant une boule de feu spectaculaire et impressionnante.
À titre de comparaison, le célèbre météore de Tcheliabinsk qui est entré dans l’atmosphère terrestre au-dessus du sud de la Russie en 2013 était un objet de près de 20 m de diamètre. Il avait produit une onde de choc qui avait brisé des fenêtres au sol et blessant au passage plus de 1000 personnes.
[⚛️] Le 15/02/2013, il y a tout juste 8 ans, un superbolide illuminait le ciel au-dessus de #Tcheliabinsk en #Russie. Le météore d'environ 15 mètres de diamètre et d'une masse de presque 10.000 tonnes fend le ciel à 19 km/s ! ☄️ 👉 https://t.co/DDSPoqew4C #futurasciences pic.twitter.com/ADHNbJvThs
— Futura – inspirons l'avenir (@futurasciences) February 15, 2021
Selon les scientifiques de la NASA, l’orbite de ce nouvel astéroïde autour du Soleil sera modifiée en 2023 par sa rencontre avec la Terre. La gravité de notre planète va tirer sur lui et ajuster sa trajectoire dans l’espace.
« Avant de rencontrer la Terre, l’orbite de l’astéroïde autour du Soleil était grossièrement circulaire, se rapprochant de l’orbite de la Terre, prenant 359 jours pour compléter son orbite autour du Soleil« , a déclaré un scientifique de l’agence spatiale dans un communiqué.
« Après sa rencontre, l’orbite de l’astéroïde sera plus allongée, se déplaçant à peu près à mi-chemin entre les orbites de la Terre et de Mars à son point le plus éloigné du Soleil. L’astéroïde effectuera alors une orbite tous les 425 jours. »
De grands efforts sont actuellement déployés pour trouver les astéroïdes beaucoup plus gros qui pourraient vraiment faire des dégâts s’ils venaient à frapper la Terre. Si on venait à trouver les gros astéroïdes à temps, on pourrait calculer leur trajectoire mais aussi la modifier afin d’éviter toute catastrophe.
La NASA a d’ailleurs déjà expérimenté de dévier la trajectoire d’un astéroïde, avec succès, lors de la mission DART en octobre dernier.
Les véritables monstres, comme le rocher de 12 km de large qui a anéanti les dinosaures, ont probablement tous été détectés et ne suscitent pas d’inquiétude. Mais si l’on descend à un objet de 150 m de diamètre, notre inventaire présente des lacunes.
Les statistiques indiquent qu’environ 40 % seulement de ces astéroïdes ont été vus et évalués pour déterminer le niveau de menace qu’ils pourraient représenter. De tels objets infligeraient des ravages à l’échelle d’une ville s’ils venaient à toucher le sol.
Pour le moment pas d’inquiétude, et il est bon de lever les yeux au ciel pour espérer voir un spectacle plus époustouflant et fantastique comme la comète verte qui restera visible dans notre voûte céleste pour encore quelques jours.