Adidas a décidé de mettre fin à son partenariat avec le rappeur Kanye West, connu légalement sous le nom de Ye, en raison de ses remarques offensantes et antisémites.
L’entreprise allemande Adidas a décidé de mettre fin à son partenariat avec Kanye West jugeant ses propos antisémites. Elle a déclaré dans un communiqué ce mardi :
« Adidas ne tolère pas l’antisémitisme et toute autre sorte de discours de haine. Les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise. »
Cette déclaration intervient après que l’entreprise allemande de vêtements de sport ait fait l’objet de pressions pour couper les liens avec Kanye West, des célébrités et d’autres personnes sur les médias sociaux ayant exhorté Adidas à agir. La société a déclaré au début du mois qu’elle réexaminait son accord lucratif avec le rappeur concernant les baskets.
Adidas est la dernière entreprise en date à mettre fin à ses relations avec Ye, qui a également été suspendu de Twitter et d’Instagram pour des messages antisémites qui, selon les réseaux sociaux, violaient leur politique.
On en parlait récemment ici, dernièrement le chanteur s’était fait remarquer en déclarant que l’esclavage était un choix et a qualifié le vaccin COVID-19 de « marque de la bête », entre autres commentaires. Il a également été critiqué pour avoir porté un T-shirt « White Lives Matter » lors de son défilé de la collection Yeezy à Paris.
L’agence artistique de Kanye West, CAA, l’a lâché, et le studio MRC a annoncé lundi qu’il mettait de côté un documentaire complet sur lui.
La maison de couture Balenciaga a coupé les ponts avec Ye la semaine dernière, selon le Women’s Wear Daily. JPMorganChase et le rappeur ont mis fin à leur relation d’affaires, bien que la rupture bancaire ait été envisagée avant même les commentaires antisémites de Kanye West.
Ces dernières semaines, Ye a également mis fin à l’association de son entreprise avec Gap et a déclaré à Bloomberg qu’il prévoyait de couper les liens avec ses fournisseurs.
Banni de Twitter
La semaine dernière, après avoir été suspendu de Twitter et de Facebook, Kanye West avait proposé de racheter le réseau social conservateur Parler.
Parler est une plateforme controversée qui a été retirée de services comme les magasins d’applications de Google et d’Apple au milieu d’allégations selon lesquelles elle a été utilisée pour aider à coordonner la prise d’assaut du Capitole américain l’année dernière.
Le PDG du Parlement, George Farmer, avait déclaré que l’accord « changera le monde » et « changera la façon dont le monde pense à la liberté d’expression », et a salué la « démarche révolutionnaire de West dans l’espace médiatique de la liberté d’expression » qui lui a permis de ne plus avoir à craindre d’être retiré des médias sociaux.
Son exclusion du réseau Twitter avait fait suite à des commentaires antisémites pour lesquels il souhaitait s’exprimer. Ce commentaire avait suscité une vive réprimande de la Anti-Defamation League, qui a qualifié le tweet de « profondément troublant, dangereux et antisémite, point final ».
« Il n’y a pas d’excuse pour sa propagation de slogans suprémacistes blancs et d’antisémitisme classique sur le pouvoir juif, surtout avec la plateforme dont il dispose. »
Les représentants de Kanye West n’ont pas répondu aux demandes de commentaires, et ne se sont pas exprimés à ce sujet.
Samedi dernier, sur un viaduc de Los Angeles, des manifestants ont déployé une bannière faisant l’éloge des commentaires antisémites de Kanye West, suscitant un tollé sur les réseaux sociaux alors que des célébrités et d’autres personnes ont déclaré qu’elles se tenaient aux côtés du peuple juif.