Les actions de Twitter ont été suspendues à la suite d’une information selon laquelle Elon Musk procéderait à un rachat de la plateforme de médias sociaux.
Elon Musk – directeur général de Tesla automobile et président de la société spatiale Space X – propose de racheter Twitter à son prix initial. C’est une décision surprise du milliardaire qui intervient plusieurs mois après qu’il a tenté de se retirer d’un accord de 44 milliards de dollars pour acquérir la société.
Avec cette nouvelle action surprise, Elon Musk ajoute un nouveau rebondissement à un drame qui dure depuis des mois et qui a préoccupé l’industrie technologique, Wall Street et Washington. Il a en effet proposé lundi soir un accord avec le réseau social qui pourrait mettre fin à une lutte juridique acrimonieuse entre le milliardaire et la société de médias sociaux.
L’accord permettrait à Elon Musk d’acquérir la plateforme à 54,20 dollars par action, le prix qu’il a accepté de payer pour l’entreprise en avril, ont déclaré deux personnes proches du dossier.
Mais il n’a pas été immédiatement précisé si Twitter prévoyait d’accepter son offre, qui pourrait être considérée comme une tactique de négociation du milliardaire pour mettre fin au litige qui l’oppose à Twitter. Selon un document juridique, Elon Musk doit faire l’objet d’une déposition jeudi et vendredi à Austin, au Texas. Twitter pourrait demander une supervision judiciaire de l’accord pour s’assurer que Musk respecte son offre.
L’accord potentiel intervient après des mois de conflits qui ont créé des défis existentiels pour Twitter, faisant chuter le cours de son action, démoralisant ses employés et effrayant les annonceurs dont il dépend pour ses revenus.
Un accord au prix initial serait une victoire pour Twitter, qui a conclu un accord avec Elon Musk pour qu’il achète la société pour 44 milliards de dollars. Musk avait ensuite déclaré en juillet qu’il n’avait plus l’intention de conclure l’acquisition car il estimait que le service de Twitter était envahi par le spam. Twitter l’avait poursuivi en justice peu après pour le forcer à conclure l’opération.
Les deux parties se sont rencontrées au tribunal lors d’une audience virtuelle d’urgence mardi dans la journée pour discuter de la proposition devant Kathaleen McCormick, la juge qui supervise le procès. L’offre a été rapportée plus tôt par Bloomberg.
Les avocats de Elon Musk et de Twitter devraient se réunir à nouveau au tribunal plus tard pour discuter des prochaines étapes. S’ils choisissent de procéder à la vente de Twitter, un accord pourrait être conclu dans les semaines qui arrivent.
Cette annonce a eu l’effet inverse de la dernière annonce de Musk en juillet. En effet, si les actions avaient chutées alors qu’il renonçait à acheter Twitter, depuis cette annonce au contraire, les actions de la société de Twitter ont bondi de plus de 12 % avant d’être suspendues.
Si un accord mettrait fin à l’incertitude qui pèse sur l’avenir immédiat de Twitter, les projets d’Elon Musk pour l’entreprise restent incertains. Les actionnaires ont voté en septembre pour approuver l’accord initial avec le milliardaire, qui avait déclaré aux investisseurs, avant de tenter de se retirer de l’accord, que d’ici 2025, il pourrait amener la société à 500 millions d’utilisateurs quotidiens et à un chiffre d’affaires de 13,2 milliards de dollars.
La plateforme et Elon Musk étaient prêts à s’affronter ce mois-ci dans un tribunal du Delaware. La société a fait valoir dans des documents juridiques que les raisons invoquées par Musk pour justifier l’abandon de l’accord étaient des écrans de fumée, et a suggéré qu’il avait simplement espéré un prix plus bas après que la baisse des marchés boursiers eut diminué sa richesse globale.
Elon Musk avait déclaré que Twitter avait très probablement sous-estimé la quantité de spam sur sa plateforme, ce qui rendait l’entreprise moins précieuse qu’il ne le pensait initialement. Il a également cité les dénonciations d’un ancien cadre de la société, qui a déclaré que l’entreprise avait trompé les autorités de régulation sur ses pratiques de sécurité, comme une raison de se retirer de l’accord.
Un accord pourrait permettre aux deux parties d’éviter un procès public désordonné, qui aurait très probablement comporté le témoignage de Musk et de cadres supérieurs du célèbre réseau social.