L’utilisation de l’IA devient un problème majeur pour les artistes qui se font voler leur travail. Certains ont mis des années pour perfectionner cet art, qu’ils se font voler à leur dépend. Pour Cerfia, Deb JJ Lee, une illustratrice digitale, a bien voulu répondre à nos questions.
Avant de commencer, est-ce que tu pourrais te présenter, et présenter ton travail, ton art.
J’ai commencé à dessiner en tant que freelance depuis 2017. Donc j’avais 21 ans et je n’ai commencé professionnellement à travailler à plein temps que début 2020 après avoir quitté mon emploi dans la Tech. Mais je dirais que ma carrière a vraiment commencé à démarrer cette année. Parce que je pense que j’ai trouvé une façon de dessiner qui semble fonctionner très bien pour moi. Et j’avais l’impression que c’était authentique et que ça venait du cœur.
Et c’était la première fois que j’avais l’impression de dessiner d’une manière qui me rendait heureuse de ce que je produisais, tout en étant complètement sûre de moi : c’est le genre de dessins que j’aime faire. Alors se voir enlever ça comme ça, c’est un peu inquiétant et angoissant, je suppose. En ce qui concerne mon travail, je dessine des romans graphiques, des illustrations pour des travaux commerciaux. Si je fais des illustrations pour Adobe, LinkedIn ou Google, ce sera probablement pour des campagnes de marketing.
C’est ce que je fais dans la plupart de mes travaux. Je vais publier mon premier roman graphique en mars 2023. Je pense qu’il va y avoir une version française qu’un éditeur français va reprendre, mais je ne peux pas en être sûre pour le moment, mais ça pourrait arriver.
Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis l’apparition de l’IA ?
Honnêtement, beaucoup plus d’inquiétude parce que, je veux dire, ça m’est finalement arrivée. J’étais déjà inquiète, genre, oh, qu’est-ce qui se passe si quelqu’un commence à prendre mon travail ? Qu’est-ce que ça va faire ? Et c’est arrivé. Donc, je veux dire, rien n’a vraiment changé pour moi à part, genre, la peur et le fait d’être un peu plus incertaine sur l’avenir.
Qu’est-ce que je dois faire maintenant pour m’assurer que ma carrière dans l’illustration reste à flot ? Est-ce que je dois faire plus de narration ? Cela fait déjà partie de mon travail, mais j’aimais aussi dessiner, et je ne veux pas abandonner ça. Mais l’IA a commencé à émerger même pour la narration aussi. Je ne sais pas à quel point elle peut devenir bonne, mais oui c’est effrayant. C’est juste beaucoup de peur et de crise existentielle.
Comment tu le ressens, puisque tu as dû travailler dur pour apprendre et maîtriser ton art ?
C’est horrible. Honnêtement, c’est juste horrible parce que, tu sais, j’ai dessiné. J’ai réalisé que j’étais bonne en dessin quand j’avais 7 ans, et même si ça a été par intermittence toute ma vie jusqu’à mes 21 ans, je développais un style. J’essayais de devenir meilleure en dessin et de trouver ma voix dans l’illustration. Et je l’ai trouvé après avoir été inspiré par différentes choses, en devenant meilleure, ce qui a pris beaucoup de temps.
Et maintenant, à 26 ans, tout est automatisé. Quelqu’un a pu faire la même chose en un week-end, ou probablement en un jour. C’est juste une insulte. C’est tellement insultant, parce que j’ai passé des semaines à faire des dessins, et cette personne a juste craché un tas d’images en un jour, et c’est très frustrant. C’est pourquoi beaucoup d’artistes sont malheureusement si déprimés à ce sujet. Vous pouvez passer beaucoup de temps à apprendre le métier, mais quelqu’un d’autre peut le faire en appuyant sur un bouton.
Y a-t-il une différence pour toi entre s’inspirer du travail de quelqu’un et créer quelque chose physiquement, et s’inspirer du travail de quelqu’un et créer grâce à l’IA ?
Absolument. Parce que c’est le temps qu’il faut. C’est le temps qu’il faut pour faire quelque chose. Comme quand je l’ai dit mais il me faut parfois des semaines pour faire quelque chose. Et quand quelqu’un appuie sur un bouton et fait un tas de trucs, c’est comme déprécier le gagne-pain de quelqu’un. Vous dépréciez l’artisanat de la vie de quelqu’un. Et c’est comme ça qu’on le résume.
Copier les dessins de quelqu’un d’autre n’est pas une bonne chose de toute façon. Il y a une grande différence entre l’inspiration, la référence et la copie, et la copie est comme un calque. C’est toujours mauvais. Mais la raison pour laquelle l’IA est pire, c’est qu’elle est beaucoup plus rapide, et qu’elle donne des excuses aux entreprises pour ne pas payer leurs artistes du tout ou ne plus engager d’artistes. Parce que les artistes sont déjà si peu payés.
Est ce que tu penses que cela va tuer la créativité ?
Je ne pense pas, parce que beaucoup d’illustrateurs que je connais, et moi-même, on va tenter des choses encore plus étranges. Etre plus bizarre. Faire des choses plus bizarres, laides. Rendons la laideur bonne. Et puis l’IA ne pourra pas rattraper ça.
Les gens qui utilisent l’IA ont un point de vue très spécifique de ce qui est beau ou de ce qui fonctionne. Et si les illustrateurs tuent le jeu en faisant quelque chose de vraiment bizarre, je ne pense pas que l’IA sera capable de rattraper ça. Il est temps de continuer à évoluer et à expérimenter. L’IA va juste être en retard sur la courbe. Elle va juste être en retard sur tout, même si elle est super rapide. Mais je ne sais pas. C’est peut être une excuse pour moi, malheureusement, d’essayer des compositions plus folles ou de faire des choses plus bizarres.
Cela va-t-il tuer ta profession ou les êtres humains apprendront-ils à faire la différence ?
Les êtres humains apprennent à faire la différence. C’est une bonne question. Je pense qu’il est un peu trop tôt pour savoir si ça va complètement nous tuer. J’ai l’impression que là où je suis, j’écris des livres, des romans graphiques et des bandes dessinées. Donc je pense que je suis dans suffisamment d’industries pour que ça ne me rattrape pas d’un coup. Je pense que la narration est plus difficile à reproduire dans l’IA. La narration vient du cœur, donc je ne pense pas que ça va tout rattraper d’un coup.
Mais, oui, comme tu l’as dit, j’espère juste que les êtres humains apprendront à faire la différence, à comprendre la valeur de l’art humain. Et l’art de l’IA sera toujours plus dérivé que l’art humain. Je pense que beaucoup d’artistes humains sont même dérivés les uns des autres. Donc si ça doit rester, j’espère que ça restera là. Seulement si ça ne peut pas partir.
Considères tu l’utilisation de l’IA comme une action de vol ou d’inspiration ? Pourquoi ?
Simplement du vol. Vous prenez plein d’illustrations pour les mélanger pour en faire un truc plus simple. Ce n’est pas de l’inspiration. Je pense que les gens oublient la différence entre une reproduction et l’inspiration. L’inspiration c’est ‘wow, je suis allé au cinéma et j’ai regardé ce film qui m’a donné envie de créer quelque chose comme ça, mais dans mon propre style‘. Je ne suis pas un cinéaste, mais je peux regarder un film et me dire, je veux être capable de faire quelque chose comme ça. Mais dans une illustration.
Je suis allé à l’exposition Mugler au Brooklyn Museum et je suis partie en me disant que je voulais faire quelque chose comme ça, mais dans mes illustrations. Pas en dessinant le travail de Mugler, mais en étant capable d’exprimer les choses qu’il exprimait, mais avec ma propre voix. C’est ça l’inspiration. Quand vous faites de la reproduction ou du plagiat, vous ne faites que copier quelque chose image par image. C’est du vol. Et c’est la vitesse de ce vol qui le rend particulièrement pire.
Une IA n’a pas de voix. C’est un robot. La plus grande différence est que l’IA ne fait que mélanger des images qui sont sur Internet et n’y ajoute aucune voix, mais un humain qui utilise d’autres images pour sa propre inspiration, vous la traduisez par votre propre cerveau. Vous traduisez à travers vos sentiments, votre inspiration, votre développement en tant qu’artiste. Et ensuite vous créez votre propre produit.
Le fait d’utiliser l’IA pour créer son propre monde et de ne pas s’inspirer d’ailleurs, ça te pose un problème ?
Je pense que c’est plutôt impossible. Mais disons qu’il y a un monde magnifique où c’est possible. Tant que ce n’est pas comme prendre le travail d’autres artistes comme c’est le cas maintenant, alors ça peut aller. Mais je ne pense pas qu’un monde comme ça puisse exister. Parce qu’effectivement vous devez trouver des points de données ou vous devez trouver des ensembles. Ce monde ne peut pas exister et il continuera à miner les artistes.
L’art de l’IA en général c’est rapide et c’est utile pour certaines personnes, mais ça ne résout rien. Il n’y a aucun problème avec la quantité d’art que nous avons dans le monde aujourd’hui. Donc je ne comprends pas pourquoi l’art de l’IA est une chose que tout le monde veut faire. Quel est le problème avec ce que nous avons en ce moment ?
Alex Handy dit que l’IA n’est qu’un autre arc de l’histoire de l’art et utilise l’exemple d’Andy Warhol utilisant un ordinateur Amiga pour créer. L’utilisation de l’IA n’est-elle pas une autre forme d’art ?
Si l’IA est une autre forme d’art, alors c’est un art qui ne fait que voler les autres artistes. Et ce n’est pas du tout humain. Parce que si vous faites de l’art, vous avez une façon humaine de penser. Vous avez une voix humaine. Mais quand vous utilisez l’IA, vous n’utilisez pas vraiment votre voix. Vous dépendez d’un ordinateur. Je dirais que c’est complètement différent de faire de l’art. Ce n’est pas du tout la même chose. L’art a besoin d’une voix humaine, d’un cerveau humain. Parce que l’art parle de vos expériences dans la vie. C’est la façon dont vous voyez le monde, la façon dont vous voulez que le monde soit.
Une IA, ne sait pas ce que c’est parce que la plupart du temps, l’art ne consiste pas seulement à dessiner de jolies images. Il peut l’être aussi, mais même si vous êtes un humain qui fait de l’art juste pour faire de jolies images, vous êtes toujours inspiré par certaines parties de votre vie, vous êtes toujours inspiré par des parties de votre enfance. Quand vous avez une IA, quelle expérience avez-vous vraiment ? Qu’est-ce que vous exprimez avec l’IA ? Ça n’a pas de sens pour moi.
Est ce que tu as, comme Greg Rutowski ou Sam Yang, été victime de cyber intimidation pour avoir critiqué l’IA ? Ton travail a-t-il été volé par l’IA ?
Oui, mon travail a été volé par l’IA. Quelqu’un a littéralement pris mes dessins et les a transformés en art d’intelligence artificielle sans m’en informer, sans dire à personne de qui il les tenait. Et quand je l’ai dénoncé, j’ai reçu beaucoup de haine. Heureusement, j’ai beaucoup d’amis qui me soutiennent et qui comprennent pourquoi c’est mal. Mais il y a beaucoup de gens qui me harcèlent en ligne. Mais je n’y fais pas vraiment attention.
Va-t-il y avoir une sorte de syndicat d’artistes pour essayer de réguler l’utilisation de l’IA ? Comme Karla Ortiz qui se bat pour les droits des artistes. La loi va-t-elle changer ?
C’est vraiment difficile à dire parce que c’est si nouveau, mais je veux dire, nous ne pouvons qu’espérer que quelque chose soit fait dans le futur.