Robbie Coltrane, acteur écossais et célèbre pour ses rôles notamment dans James Bond ou encore Harry Potter, est décédé à l’âge de 72 ans.
Coup de tonnerre dans le monde du cinéma. Les plus jeunes d’entre nous s’en souviendront pour son rôle iconique du gentil géant Rubeus Hagrid dans la saga Harry Potter, mais il a eu une carrière immense. De Flash Gordon à James Bond, en passant par Ocean’s Twelve, c’est un immense artiste qui vient de disparaitre. La nouvelle a été confirmé par son agent ce vendredi.
Né Anthony Robert McMillan en 1950 dans la banlieue prospère de Glasgow, à Rutherglen, Coltrane a fait ses études au Glenalmond College, un pensionnat indépendant dont les châtiments corporels étaient, selon lui, une « violence légalisée« , avant d’entrer à l’école d’art de Glasgow.
Plus jeune Robbie Coltrane doute de ses capacités de peintre et décide de se tourner vers le spectacle vivant, jouant dans des compagnies de théâtre radicales (dont une troupe de la prison d’État de San Quentin) et faisant du stand-up, prenant le pseudonyme de Coltrane en hommage au célèbre musicien de jazz John Coltrane.
Il a joui d’une énorme popularité grâce à son rôle de demi géant, acquérant une renommée mondiale et étant acclamé pour ses performances réconfortantes et sa relation à l’écran avec le Harry Potter de Daniel Radcliffe.
Au Royaume-Uni, Robbie Coltrane a conquis les écrans de télévision en incarnant le Dr Edward « Fitz » Coltrane, psychologue judiciaire, dans la série télévisée Cracker, pour laquelle il a remporté trois prix consécutifs du meilleur acteur aux BAFTA, un honneur qui n’a été égalé que par un seul autre acteur, Michael Gambon. Il a également été nommé aux BAFTA pour le drame National Treasure de Channel 4 et Tutti Frutti de BBC Scotland.
L’acteur a également livré des performances mémorables dans des films tels que Mettons les voiles, Mona Lisa et Ocean’s 12 aux côtés de Brad Pitt et George Clooney. Il a joué dans les films de James Bond GoldenEye et Le Monde Ne Suffit Pas, dans lesquels il incarnait Valentin Dmitrovich Zukovsky.
Cracker a remporté un succès critique dans les années 1990 et Robbie Coltrane fait ses débuts dans Harry Potter en 2001. Selon certains rapports, J.K. Rowling avait placé Coltrane en tête de sa liste pour jouer Hagrid et, lorsqu’on lui a demandé qui elle aimerait voir dans ce rôle, elle avait répondu « Robbie Coltrane pour Hagrid » sans une ounce d’hésitation.
Robbie Coltrane épouse la sculpteuse Rhona Gemmell en 1999, mais les deux se séparent en 2003. Ils ont eu deux enfants ensemble.