Loretta Lynn, très reconnue dans le monde de la country, s’est éteinte à l’âge de 90 ans. Sa musique reflétait la fierté qu’elle tirait de ses origines modestes et parlait franchement de ses expériences en tant que femme et mère.
Loretta Lynn, la fille du Kentucky dont les chansons franches sur la vie et l’amour en tant que femme l’ont sorti de la pauvreté et ont fait d’elle un pilier de la musique country, est décédée. Elle avait 90 ans.
Dans un communiqué publié sur Twitter, la famille de Loretta Lynn a déclaré qu’elle était décédée « paisiblement » à son domicile de Hurricane Mills, dans le Tennessee.
A statement from the family of Loretta Lynn.
"Our precious mom, Loretta Lynn, passed away peacefully this morning, October 4th, in her sleep at home at her beloved ranch in Hurricane Mills.” The family of Loretta Lynn.
— Loretta Lynn (@LorettaLynn) October 4, 2022
La famille de la chanteuse a déclaré dans le communiqué : « Notre précieuse maman, Loretta Lynn, est décédée paisiblement ce matin, le 4 octobre, dans son sommeil, chez elle, dans son ranch bien-aimé à Hurricane Mills« .
Les membres de la famille ont demandé à ce que les fans respectent leur intimité pendant leur deuil et ont indiqué qu’un mémorial serait annoncé à une date ultérieure.
Loretta Lynn avait déjà quatre enfants avant de lancer sa carrière au début des années 60, et ses chansons reflétaient bien sa fierté pour ses origines rurales du Kentucky.
En tant qu’auteure-compositrice, elle s’est forgé un personnage de femme dure et provocatrice, ce qui contrastait avec l’image stéréotypée de la plupart des chanteuses de country. Elle a écrit sans crainte sur le sexe et l’amour, les maris infidèles, le divorce et le contrôle des naissances. Elle a eu parfois des problèmes avec les programmateurs de radio pour des thèmes que même les artistes de rock n’osaient pas aborder.
Ses plus grands succès datent des années 60 et 70, avec notamment Coal Miner’s Daughter, You Ain’t Woman Enough, The Pill, Rated X ou encore You’re Looking at Country. Loretta Lynn était connue pour apparaître dans des robes larges, longues, avec des broderies élaborées ou des strass, souvent créées par son assistant personnel et designer de longue date, Tim Cobb.
Son honnêteté et sa place unique dans la musique country ont été plusieurs fois récompensées. Elle a été la première femme à être nommée artiste de l’année lors des deux principales cérémonies de remise de prix du genre, d’abord par la Country Music Association en 1972, puis par l’Academy of Country Music trois ans plus tard.
Loretta Lynn avait déclaré en 2016 à ce sujet : « C’était ce que je voulais entendre et ce que je savais que les autres femmes voulaient entendre aussi. Je n’ai pas écrit pour les hommes. J’ai écrit pour nous, les femmes. Et les hommes ont aimé ça eux aussi. »
En 1969, elle a publié son autobiographie Coal Miner’s Daughter, qui l’a aidé à atteindre un public beaucoup plus large. Bien après son apogée commerciale, Lynn a remporté deux Grammys en 2005 pour son album Van Lear Rose, qui était une collaboration avec le rockeur Jack White, qui a produit l’album et joué les parties de guitare.
L’Academy of Country Music la désigne comme l’artiste de la décennie pour les années 1970, et elle est intronisée au Country Music Hall of Fame en 1988.
Loretta Lynn savait que ses chansons étaient novatrices, surtout pour la musique country, mais elle ne faisait qu’écrire la vérité que tant de femmes rurales comme elles ont vécu.
Elle a déclaré en 1995 : « Je pouvais voir que d’autres femmes vivaient la même chose, parce que je travaillais dans les clubs. Je n’étais pas la seule à vivre cette vie et je ne suis pas la seule à vivre aujourd’hui ce que j’écris. »
Même dans ses dernières années, Lynn n’a jamais semblé arrêter d’écrire, marquant un accord multi-album en 2014 avec Legacy Records, une division de Sony Music Entertainment. En 2017, elle a subi un accident vasculaire cérébral qui l’a obligée à reporter ses spectacles.