Jeff Beck, l’un des guitaristes rock les plus influents de tous les temps et pionnier du jazz-fusion, est décédé à l’âge de 78 ans.
Il avait redéfini la musique pour guitare dans les années 1960, et influencé des mouvements comme le heavy metal, le jazz-rock et même le punk. Jeff Beck, le célèbre guitariste britannique qui a remplacé Eric Clapton au sein des Yardbirds puis formé et dirigé le Jeff Beck Group avec Rod Stewart, est décédé à l’âge de 78 ans, a confirmé son représentant.
On behalf of his family, it is with deep and profound sadness that we share the news of Jeff Beck’s passing. After suddenly contracting bacterial meningitis, he peacefully passed away yesterday. His family ask for privacy while they process this tremendous loss. pic.twitter.com/4dvt5aGzlv
— Jeff Beck (@jeffbeckmusic) January 11, 2023
Le décès de Beck a été confirmé sur sa page officielle Twitter. « Au nom de sa famille, c’est avec une profonde et profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Jeff Beck« , indique le communiqué. « Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est paisiblement décédé hier. Sa famille demande de l’intimité pendant qu’ils traitent cette énorme perte.«
Souvent décrit comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, Beck – dont les doigts et les pouces étaient assurés pour 7 millions de livres sterling – était connu comme un innovateur passionné. Il a été le pionnier du jazz-rock, a expérimenté des effets et a ouvert la voie à des sous-genres plus lourds comme le psych rock et le heavy metal au cours de sa carrière.
Il a remporté huit Grammy Awards, a reçu l’Ivor Novello pour sa contribution exceptionnelle à la musique britannique et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant qu’artiste solo et membre des Yardbirds. Il était également classé 5ème meilleur guitariste par le magazine réputé Rolling Stone.
Lors de sa deuxième intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2009, Beck a déclaré : « Je joue comme je le fais parce que ça me permet d’inventer les sons les plus fous possibles. C’est le but maintenant, n’est-ce pas ? Je me fiche des règles. En fait, si je ne brise pas les règles au moins 10 fois dans chaque chanson, alors je ne fais pas mon travail correctement.«
With the death of Jeff Beck we have lost a wonderful man and one of the greatest guitar players in the world. We will all miss him so much. pic.twitter.com/u8DYQrLNB7
— Mick Jagger (@MickJagger) January 11, 2023
Une carrière bien remplie
Né Geoffrey Arnold Beck à Wallington, dans le sud de Londres, le musicien est tombé amoureux du rock dès son enfance et a fabriqué sa première guitare à l’adolescence. Après un court passage au Wimbledon Art College, il part jouer avec le groupe Screaming Lord Sutch and the Tridents.
Quand Eric Clapton quitte les Yardbirds en 1965, Jimmy Page suggère d’engager Beck, qui a participé à des succès comme I’m A Man et Shapes Of Things, où son utilisation novatrice du feedback a influencé des musiciens comme Paul McCartney et Jimi Hendrix. Il restera deux ans dans le groupe.
Il revient ensuite avec le Jeff Beck Group, dont les deux premiers albums adoptent une approche féroce du blues qui jette les bases du heavy metal. En 1975, après quelques déboires, il se lance dans une carrière solo avec pour producteur George Martin (Beatles).
Dans les années 1980, il collabore avec Nile Rodgers sur un album intitulé Flash, qui contient son premier tube et lui vaut un Grammy Award.
En 1987, il joue sur l’album solo de Mick Jagger, Primitive Cool, et continue de travailler avec des artistes comme Roger Waters et Jon Bon Jovi dans les années 1990.
Mais sa production solo ralentit, jusqu’à la sortie de You Had It Coming en 1999, avec Imogen Heap au chant, suivi en 2003 d’un album qu’il appelle simplement Jeff. À cette époque, il commence à incorporer des éléments électroniques et hip-hop dans sa musique, ce qui lui vaut de remporter son quatrième Grammy pour l’instrumental Plan B, tempétueux et changeant.
Sa dernière collaboration sera avec l’acteur Johnny Depp, avec qui il sortira un album complet, 18.
Héritage et hommages
The six stringed Warrior is no longer here for us to admire the spell he could weave around our mortal emotions. Jeff could channel music from the ethereal.
— Jimmy Page (@JimmyPage) January 11, 2023
Mais l’héritage du musicien réside dans l’équilibre entre la fluidité et l’agressivité de son jeu, sa brillance technique n’ayant d’égal que son amour des dissonances à faire crisser les oreilles.
« Même au sein des Yardbirds, il avait une sonorité mélodique, mais qui ne laissait pas indifférent – brillante, urgente et nerveuse, mais douce en même temps. On voyait que c’était un joueur sérieux et qu’il y mettait du sien. Il ne se retenait pas.«
« Il s’améliorait sans cesse« , s’est rappelé un jour Jimmy Page de Led Zeppelin. « Et il nous laisse, simples mortels« .
Depuis l’annonce de son décès, beaucoup d’artistes ont décidé de lui rendre hommage, sur Twitter et ailleurs. Les grands noms du rock comme Jimmy Page, Eric Clapton, Ozzy Osbourne, Sir Mick Jagger, Sir Rod Stewart ou encore Sir Brian May ont pleuré leur ami décédé et partagé leurs condoléances.
1/2
Jeff Beck was on another planet . He took me and Ronnie Wood to the USA in the late 60s in his band the Jeff Beck Group
and we haven’t looked back since . pic.twitter.com/uS7bbWsHgW— Sir Rod Stewart (@rodstewart) January 11, 2023