Aerosmith, le célèbre groupe américain, est contraint d’annuler des dates de concert alors que son chanteur, Steven Tyler entre en cure de désintoxication.
Steven Tyler rechute
Le groupe de rock Aerosmith a annulé une partie de sa prochaine tournée à Las Vegas après que son leader Steven Tyler se soit inscrit en cure de désintoxication. La star, qui était sobre depuis plus de dix ans, a fait une rechute après avoir pris des médicaments contre la douleur pour une opération du pied. Selon les membres du groupe, Tyler – âgé de 74 ans – se serait « volontairement inscrit à un programme de traitement pour se concentrer sur sa santé et son rétablissement ».
Aerosmith devait commencer ses concerts de Deuces Are Wild le 17 juin. Les membres du groupe ont déclaré que Tyler avait subi une intervention chirurgicale « pour se préparer à la scène », mais que la « nécessité de gérer la douleur pendant le processus » l’avait conduit à rechuter. Toutes les dates de juin et juillet ont donc été annulées. Le groupe a déclaré qu’ils avaient l’intention de reprendre la tournée, au Park MGM, en septembre prochain.
Au début de l’année, Aerosmith avait déjà annulé une tournée britannique et européenne longtemps retardée en raison de « l’incertitude entourant la logistique des voyages et de la présence continue de restrictions Covid et d’autres problèmes ». Le groupe avait également annoncé que le batteur de longue date Joey Kramer prenait un « congé temporaire » du groupe afin de « se concentrer sur sa famille en ces temps incertains ».
Qui est Aerosmith ?
Aerosmith est devenu l’un des plus grands groupes de rock américains des années 1970, avec des tubes comme Sweet Emotion et Dream On, avant que leur carrière ne déraille à cause d’abus de drogues et d’alcool.
Ils ont connu une renaissance à la fin des années 80 après que Run-DMC a transformé leur chanson Walk This Way en hymne rap, et ont capitalisé sur ce succès avec de nouveaux tubes comme Dude Looks Like A Lady, Eat The Rich et Janie’s Got A Gun. Ils ont également su élargir leur public avec une série de power ballades radiophoniques comme Crazy, Cryin’ et Don’t Wanna Miss A Thing.
Tyler ne s’est jamais caché d’avoir abusé des drogues et a même parlé de ses luttes contre la dépendance, déclarant au magazine GQ que les drogues étaient « plus ou moins la chose à faire » pour un musicien de rock dans les années 70.
« Je ne pense pas qu’il y avait des groupes qui savaient même ce qu’était la sobriété. Je ne pouvais pas en faire assez. Je ne pouvais pas me défoncer assez. »
S’adressant au magazine People, il a déclaré qu’il avait commencé à expérimenter les drogues dans les années 1960 alors qu’il était adolescent, gardant initialement cette habitude sous contrôle. Mais le style de vie d’Aerosmith a fini par le rattraper. Pour le chanteur et ses compagnons, la voie de la sagesse passait par l’excès. « Mais ça a vraiment mal tourné dans les années 80… Ce qui se passe avec la consommation, c’est que ça marche au début, mais ça ne marche pas à la fin. Ça vous enfonce. Il n’y a rien d’autre que la prison, la folie ou la mort. »
Le chanteur était déjà passé en cure de désintoxication en 1998 après que les autres membres du groupe ont organisé une intervention pour lui. Il a ensuite fait une rechute en 2009 et était entré à la clinique Betty Ford pour un traitement. Il était alors resté sobre depuis près de dix ans.
Dans une déclaration, Aerosmith a présenté ses excuses aux personnes touchées par les annulations, en particulier à ses fans les plus fidèles qui parcourent souvent de grandes distances pour assister à ses spectacles.
Le site Web du Park MGM indique que les détenteurs de billets seront automatiquement remboursés.