L’horloge de l’apocalypse qui prédit fictivement le compte à rebours avant la fin du monde a été actualisée par l’ONG Bulletin of the Atomic Scientists.
La Doomsday Clock ou l’horloge apocalyptique annonce ce 24 janvier la nouvelle heure avant « la fin du monde ». L’ONG qui s’occupe de l’horloge, Bulletin of the Atomic Scientists, était chargée de remonter les aiguilles ce mardi, dorénavant, l’aiguille est placée à 90 secondes avant minuit.
"We move the Clock forward, the closest it has ever been to midnight. It is now, 90 seconds to midnight." #DoomsdayClock https://t.co/vNLOCAAx5E pic.twitter.com/Wg4l8fZUU0
— Bulletin of the Atomic Scientists (@BulletinAtomic) January 24, 2023
Bien entendu, c’est une mesure fictive de la fin du monde, qui règle son compte à rebours en se basant sur les conflits mondiaux, les différentes pandémies et le changement climatique. L’horloge de l’apocalypse apparaît en 1947, le rédacteur et coéditeur du magazine Bulletin of the Atomix Scientists fait appel à l’artiste Martyl Langsdorf chargée de concevoir un dessin pour la Une du magazine. Elle trace de sa main le dessin de l’horloge de l’apocalypse, au lendemain des conflits meurtriers de la Seconde Guerre mondiale.
« L’horloge du Jugement dernier est un symbole qui avertit le public de la proximité de la destruction de notre monde par des technologies dangereuses de notre propre fabrication. C’est une métaphore, un rappel des périls auxquels nous devons faire face si nous voulons survivre sur cette planète », annonce Bulletin of the Atomic Scientists
Jusqu’en 1973, c’est Eugène Rabinowitch, le rédacteur en chef du Bulletin, qui décidait où placer l’aiguille en fonction de l’actualité mondiale, des menaces nucléaires, technologiques et écologiques. À sa création, l’horloge de l’apocalypse affichait minuit moins sept, ces deux dernières années, l’horloge affichait 100 secondes avant minuit, l’heure représentative de la fin du monde.