Chaque année, la police de Hong Kong est fortement mobilisée pour l’anniversaire de la répression de Tiananmen. Tout rassemblement sera illégal.
Tous les 4 juin ont lieu des rassemblements pour commémorer la répression de Tiananmen. Mais qu’est-ce que la répression de Tiananmen ?
La répression de Tiananmen
Le 4 juin 1989 rime avec la fin de sept semaines de manifestation à Pékin contre la corruption et pour la démocratie. Mais cet événement reste un sujet tabou en Chine. Chaque année, plusieurs défenseurs des droits de l’homme sont placés en détention.
À l’approche de cette « fête », le gouvernement chinois censure de nombreux sites, Wikipédia et des chaînes télés pour éviter toute propagande et toute allusion à ce qu’il s’est passé.
Ce jour-là, l’armée chinoise a ouvert le feu sur la jeunesse chinoise qui manifestait pour plus de démocratie. Les chars, sans pitié, roulaient sur la foule et tiraient à tout-va.
Aujourd’hui, les Chinois veulent célébrer ce jour afin de rendre hommage aux hommes et femmes qui sont morts pour la démocratie.
La répression policière
« S’il y a d’autres personnes là-bas et que vous partagez un objectif commun pour exprimer des doléances, c’est suffisant pour faire de vous un membre d’un rassemblement illégal », a notifié Liauw Ka-kei, surintendant principal.
Hong Kong étant un territoire appartenant à la Chine, le gouvernement à tous les droits sur ce territoire, et ainsi appliquer les règles que le gouvernement souhaite.
Le Hong Kong Alliance, groupe de défense de Tiananmen, a déjà était poursuivi en tant « qu’agent étranger » pour infraction à la sécurité nationale.