Détectée d’abord chez nos voisins britanniques et espagnols, cette hépatite aiguë d’origine inconnue a aussi touché de nouveaux pays européens dont la France.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait vendredi « surveiller la situation de près ». 74 cas avaient été détectés chez des enfants de moins de 10 ans au Royaume-Uni mais aussi en Espagne et en Irlande la semaine dernière.
Pour l’heure, l’origine de cette maladie reste inconnue et des recherches sont en cours, notamment sur l’hypothèse d’un virus se transmettant comme le Covid-19. Bien qu’aucun décès ne soit à déplorer, certains cas chez des enfants en bonne santé sont graves, à tel point qu’une transplantation de foie est nécessaire pour les plus atteints.
Quels sont les symptômes de cette hépatite ?
L’agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKSHA) a listé les différents symptômes liés à cette hépatite. Ainsi, maux de ventre entrainant des diarrhées et vomissements, urine foncée, excréments de couleur grise, douleurs musculaires et articulaires, température élevée et fatigue font partie de la liste établie par les autorités sanitaires. Les principaux touchés sont les enfants de moins de 10 ans.
On parle alors d’hépatite car il s’agit là d’une inflammation du foie. Cependant, celle-ci est qualifiée d’hépatite aiguë d’origine inconnue puisque les virus habituels de cette maladie (A à E) n’ont pas été détectés chez les enfants atteints.
Meera Chand, microbiologiste de l’UKHSA a déclaré dans un communiqué que des « mesures d’hygiène normales » comme le lavage des mains « aident à réduire beaucoup des infections ». Elle a également appelé les parents à être attentifs aux signes d’hépatite, et de « contacter un professionnel de santé s’ils sont inquiets ».