Le corps d’Héléna Cluyou, disparu à Brest, a été retrouvé brûlé en pleine forêt. L’enquête a permis de retrouver des preuves et ainsi de saisir qui était le tueur.
Portée disparue depuis le 29 janvier, Héléna Cluyou était au cœur d’une enquête. Mais le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, a déclaré ce jeudi que le corps de la jeune fille avait été retrouvé calciné. Il ajoute que « l’état du corps n’a pas permis de repérer des traces tangibles de violences, peut-être que les analyses à venir nous permettront d’en savoir davantage ».
Le suspect se serait suicidé
Le suspect l’avait accidenté, puis tué pour cacher les preuves, mais est ensuite mort le même jour, après une double tentative de suicide, suite à la diffusion de l’affaire dans tous les médias. Selon le magistrat « c’était, malgré tout, une personne socialement et professionnellement insérée qui n’était pas dans les radars de la justice ». Il rajoute qu’il avait, cependant, été impliqué dans une ancienne procédure classée sans suite pour harcèlement sexuel en 2017.
« On approche la vérité »
Le véhicule du suspect avait été retrouvé incendié, tout comme le corps de la jeune fille, une semaine après. Une volonté, sûrement, de dissimuler les preuves. La mort de celui-ci annule cependant le procès. Les investigations vont tout de même se poursuivre « afin d’approcher la vérité », a affirmé le procureur.
Un corps retrouvé calciné
Camille Miansoni explique que « le corps était calciné de l’extérieur mais certains organes ont pu être préservés », afin de continuer l’enquête et d’avoir peut-être plus de preuves. Des prélèvements et analyses complémentaires ont été effectués. Des analyses génétiques vont pouvoir se faire d’ici quelques jours. Le magistrat précise que les résultats ne seront pas connus avant « plusieurs jours, voire plusieurs semaines ».
Des preuves évidentes
Le procureur rajoute avoir eu la preuve que le corps d’Héléna a séjourné dans le coffre de Sylvain.L (le suspect) pendant quelques jours. L’extraction des données de géolocalisation de l’un des téléphones de celui-ci ont été retrouvées dans la voiture brûlée, ce qui a permis de retrouver plusieurs endroits où s’était rendu le tueur, entre 2019 et 2022. Ses traces ont permis de trouver une zone similaire à celles de l’enquête, et ont mené au corps de la jeune fille, qui se trouvait dans la forêt d’Argo.