L’Association des sociétés financières note une augmentation de 9,2 % de crédits à la consommation au premier trimestre.
Alors que l’inflation fait rage chez les foyers modestes, les Français utilisent de plus en plus des crédits à la consommation. Selon les chiffres de l’Association des sociétés financières (ASF) relayés par Le Parisien, il y a un bond de 9,2 % de cette production de crédits lors du premier trimestre par rapport à celui de l’année passée, et 10,5 si on se réfère à l’année 2019.
Diverses utilisations
Les crédits dédiés à « l’amélioration et l’équipement de son habitat » ont augmenté de 5,4 %. Ceux accordés à des « biens et services » ont bondi de 15,5 %. Les prêts personnels ont augmenté de 16,1 % !
Alors que les dépenses de consommation augmentent avec l’inflation tandis que les salaires n’augmentent pas en conséquence, ces crédits sont une véritable solution pour un grand nombre de foyers.
Pas de recrudescence du surendettement pour le moment
Malgré toutes les aides et les demandes de prêt qui risquent d’augmenter les dettes pour les foyers précaires sur le court terme, on n’observe aucune recrudescence du surendettement pour le moment. Selon la banque de France, il a même baissé. 39 113 dossiers ont été déposés entre janvier et avril, contre 44 703 un an plus tôt.
Néanmoins, il faut rester prudent. Cette demande risque fortement d’augmenter en raison de l’augmentation des prix qui se poursuit et elle pourrait accentuer les difficultés des Français à rembourser leurs crédits. Cette tendance devrait se démocratiser avec l’arrivée de grandes marques sur le marché. Le géant Apple a annoncé hier son service Apple Pay Later pour acheter maintenant et payer plus tard en choisissant un paiement en quatre versements étalés sur six semaines, « sans intérêts ni frais d’aucune sorte ». Il devrait être disponible dès l’automne prochain aux Etats-Unis.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR . Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.