Lundi 19 décembre, le tribunal de Los Angeles a reconnu Harvey Weinstein coupable d’un viol et de deux agressions sexuelles.
Après deux semaines de délibérations intenses, le jury a enfin rendu son verdict et a reconnu le producteur du film Gangs Of New York, coupable d’un viol et de deux agressions sexuelles portés par l’une des quatre plaignantes l’ayant accusé. Un verdict partiel que le procureur de Los Angeles, George Gascon regrette. « Je suis bien sûr déçu que le jury ait été partagé sur certains des chefs d’accusation, mais j’espère que son verdict partiel apporte au moins un peu de justice aux victimes », confie-t-il dans un communiqué.
Durant le procès, les quatre femmes ont tenu à garder l’anonymat et ont témoigné d’agressions sexuelles ayant eu lieu dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles, entre 2004 et 2013. Pour la magistrate en charge de l’affaire, « les hôtels étaient son piège. Confinées entre ces murs, les victimes ne pouvaient pas échapper à sa masse imposante ».
Harvey Weinstein a quant à lui refusé de témoigner pendant l’audience. Alan Jackson, son avocat, dont la défense a consisté en la remise en cause de la parole des quatre accusatrices, a affirmé dans son plaidoyer que « le regret, ce n’est pas du viol ».
Alan Jackson a notamment incriminé une des plaignantes, Jennifer Siebel Newson, l’épouse du gouverneur de Californie et dont l’identité a été révélée au cours du procès. L’avocat d’Harvey Weinstein, a avancé que la plaignante avait eu des relations sexuelles consenties avec le producteur, en échange de faveurs à Hollywood, avant de regretter ces relations intimes et de profiter de la vague du mouvement #Metoo. Ces propos ont semé le doute chez le jury qui s’est alors abstenu de tout verdict la concernant.
Harvey Weinstein, déjà condamné à 23 ans de prison par le Tribunal de New York
Si l’ancien producteur a été reconnu coupable d’un viol et de deux agressions sexuelles par le jury de Los Angeles, sa peine reste encore à être déterminée. Elle pourrait cependant atteindre 18 ans de prison, allongée à 24 ans en raison de circonstances aggravantes qui pourraient être retenues. Cette condamnation n’est pas la première pour Harvey Weinstein qui purge actuellement une peine de 23 ans de prison après sa condamnation à New York en 2020 pour des faits similaires révélés en 2017, et lançant le mouvement #Metoo.
Au total, environ de 90 femmes ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viol. Certains faits remontent à 1977, dépassant alors le délai de prescription, durée au delà de laquelle une action en justice n’est plus recevable.