Lindsay, une jeune adolescente de 13 ans victime de harcèlement scolaire, s’est donné la mort à son domicile dans le Nord-Pas-de-Calais, le vendredi 12 mai. Une enquête a été ouverte.
Lindsay, 13 ans, a été retrouvée morte chez ses parents, ce vendredi 12 mai. La cause de sa mort est le suicide. En classe de quatrième dans le collège Bracke-Desrousseau, l’adolescente du Nord-Pas-de-Calais était victime depuis plusieurs semaines de harcèlement physique et moral dans l’enceinte de son établissement scolaire, mais aussi en dehors. Ces actions commençaient à peser lourd pour la jeune Lindsay, qui a tenté par tous les moyens possibles de mettre fin à ce harcèlement.
Si la jeune fille aurait tenté de se faire entendre par son administration (CPE, proviseur), ces derniers n’auraient pas répondu aux appels de l’élève. Avec l’aide de sa maman, elle aurait tenté d’alerter le ministère de l’Éducation nationale et le président de la République sur le harcèlement scolaire qu’elle subissait. Selon les proches, aucune réponse ne lui a été parvenue. Quelques jours après les faits, Lindsay s’est donné la mort dans le domicile familial.
Un chemin vers la rédemption pour la famille de Lindsay
Aujourd’hui, la famille de Lindsay a organisé une marche blanche en hommage à leur fille disparue il y a quelques jours. Si son courage et sa prise de parole via les différentes lettres que la jeune fille a pu envoyer n’ont pas eu les effets escomptés, la famille espère bien obtenir justice pour la collégienne de seulement 13 ans.
@ramousoff Marche blanche en hommage à Lindsay bon anniversaire petit ange..🤍🕊️👼🏼 #pourtoi #foryou#storytime
Une enquête a été ouverte et six jeunes filles ont été auditionnées par la police dans le cadre de cette affaire.
Mettre fin au harcèlement scolaire
Si le harcèlement scolaire est l’un des sujets phares du ministre de l’Éducation nationale, Pap NDiaye, cette affaire met en lumière tout le travail qu’il reste à faire sur le sujet pour le gouvernement. Dans cette loi, le harceleur s’expose à six mois de prison ferme et 7 500 euros d’amende. Pour les personnes majeures, la peine est de minimum un an de prison ferme et 15 000 euros d’amende.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.