C’en est fini avec le harcèlement téléphonique toute la journée pour vendre tout et n’importe quoi. Pas la fin totale, mais un énorme progrès a été fait depuis le 1er janvier qui devrait en satisfaire plus d’un.
On en a tous assez de recevoir des appels d’on ne sait trop qui pour nous vendre une chaudière ou n’importe quelles autres bricoles. Depuis le 1 er janvier, c’en est presque terminé avec ça. Mais il ne faut pas crier victoire trop tôt puisque ces appels sont, à la base, des démarches commerciales. L’interdire serait illégal et tuerait le commerce. Si le téléphone sonnera quand même, il sera possible de détecter l’origine de l’appel.
Un nouveau plan de numérotation
Depuis le premier jour de cette nouvelle année, l’Arcep (l’Autorité française de régulation des télécoms) a instauré un nouveau plan de numérotation. Cela ne vous évoque peut-être rien de prime abord, mais va vous ravir. En effet, ce plan a pour but de classer les différents types de services qui appellent avec des débuts de numéros spécifiques. Ainsi, la différence entre un numéro de téléphone, qui doit commencer par un 06 ou un 07 (garantit le plan), et un numéro d’une centrale d’appels pourra se faire bien plus distinctement.
Voici la liste des débuts de numéros concernés (outre numéro de mobiles classiques) :
Pour les démarches commerciales :
0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 en France métropolitaine.
Pour les Outre-mer :
09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique) ainsi que 09478 et 09479 (La Réunion, Mayotte).
Toutes démarches commerciales ne peuvent plus s’effectuer avec un numéro de téléphone commençant par 06 ou 07.
Une fausse liste communiquée
Confirmé par l’Arcep à BFMTV Tech&Co, les numéros commençant par 0937, 0938, 0939 sont des numéros « polyvalents », utilisés par les plateformes techniques et non des numéros provenant de centrales d’appels, comme le confirmait dans sa liste le site officiel de l’administration française. Aujourd’hui, ce sont par exemple, les livreurs de colis, les chauffeurs VTC qui utilisent ces numéros. Faites donc attention de ne pas trop vite raccrocher si vous attendez un colis ou un taxi !
Un téléphone anti-démarchage commercial ?
À problème technologique, il y a une solution technologique. En effet, afin de contrer le harcèlement téléphonique fait par des robots ou machines, apparaît sur le marché des téléphones fixes, mais particuliers. La marque Panasonic vient d’en sortir un et il a été conçu pour filtrer les appels. Ce téléphone a la particularité de demander d’effectuer une manipulation pour la personne à l’autre bout du fil, là en l’occurrence, c’est d’appuyer sur la touche 1. Ce qu’une machine qui passe des appels automatiques en boucle ne peut donc pas faire.
On peut alors se questionner sur l’utilité de cette manipulation lorsque c’est un proche qui nous appelle. Pour eux aussi c’est pareil, mais, une fois qu’ils auront effectué cette manipulation, lors des prochains appels, elle ne sera plus demandée. Il faudra simplement prévenir mamie qu’elle ne s’inquiète pas si une voix lui demande de presser la touche « 1 » !
L’avantage également de ce téléphone est qu’il ne sonne pas si la personne n’appuie pas sur cette fameuse touche « 1 ».