Guillaume Diop, danseur français du Ballet national de Paris, a été nommé danseur étoile à l’issue d’une représentation du ballet Giselle ce 11 mars 2023, lors de la tournée de l’Opéra de Paris en Corée du Sud. Il devient ainsi le premier danseur noir à recevoir ce titre prestigieux.
Trois nominés pour le titre de danseur étoile cette année
José Martinez, seul danseur espagnol à avoir été nommé danseur étoile à l’Opéra de Paris et également chorégraphe, a salué les talents des danseurs parisiens à l’occasion de cette triple nomination inédite pour le titre de danseur étoile. Outre Guillaume Diop, Marc Moreau et Hannah O’Neill ont également été promus.
Premier danseur étoile noir, l’artiste s’exprime
Ému par cette distinction, Guillaume Diop a partagé ses sentiments sur Instagram : « Difficile de trouver les mots à la hauteur de l’émotion que je ressens ». Pour lui, ce titre représente un honneur et un tremplin pour l’avenir. Il a également tenu à remercier José Martinez et Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, pour leur confiance. Ayant interprété de grands rôles dans des pièces telles que Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes ou encore Don Quichotte, les chorégraphes louent son « aisance naturelle sur scène ».
Le Manifeste de la question raciale à l’Opéra
En 2020, Guillaume Diop avait dénoncé la discrimination au sein de l’institution parisienne. Il avait rédigé un texte signé par 400 salariés, intitulé « Manifeste de la question raciale à l’Opéra ». Co-écrit par plusieurs artistes noirs et métisses de la compagnie parisienne, ce document interrogeait la place des danseurs issus des minorités. C’est après avoir œuvré pour faire évoluer les mentalités que Guillaume Diop a été couronné danseur étoile.