Vitali Klitschko, maire de la capitale ukrainienne, se dit prêt à “se battre” pour son pays quitte à “mourir” dans les combats. Lui et son frère Wladimir sont d’anciens champions du monde poids lourds en boxe.
« Je donnerai ma vie pour mon pays ! » Dans une interview pour BFM TV, le maire de Kiev Vitali Klitschko a annoncé qu’il était prêt à se battre avec les citoyens ukrainiens face à l’offensive russe. « Nous avons déjà fait partie de l’URSS, et nous ne voulons pas y retourner », a-t-il affirmé en direct de Kiev.
Guerre en Ukraine: Vitali Klitschko, maire de Kiev, se dit "reconnaissant du soutien militaire, humanitaire et politique" mais ajoute que "ce n'est pas suffisant" pic.twitter.com/l29ykNkXB8
— BFMTV (@BFMTV) March 7, 2022
Mesurant 2,02 mètres pour plus de 110 kg, Vitali Klitschko est, comme son frère Wladimir, champion du monde poids lourds en boxe. En tant qu’ancien soldat qui « s’entraine tout le temps » et qui « sait tirer avec presque toutes les armes », le maire de Kiev prévenait ses ennemis il y a quelques jours que les Ukrainiens « ne se rendront pas ».
Pour l’heure, la situation dans la capitale ukrainienne est extrêmement tendue. La ville attend un assaut de l’armée russe, qui pourrait survenir à tout moment.
Poutine comme ennemi, l’Europe comme alliée
« Notre objectif est de faire partie de la famille européenne. » Vitali Klitschko pointe du doigt le dirigeant russe aux commandes des directives militaires :
« Jamais je n’aurais imaginé que cette idée folle aurait pu arriver à Poutine. Un être humain normal ne peut pas faire ce genre de choses immorales, au milieu de l’Europe », a-t-il déclaré ce lundi.
Engagé dans cette guerre, le maire de Kiev depuis 2014 prône pourtant la paix. Lors de ses nombreuses allocutions et interviews depuis le début de l’invasion russe, la même phrase ressort en permanence : « L’unité et la clé ».
Cette paix, Vitali Klitschko espère la trouver au sein de l’Union européenne, qui vient tout juste de lancer l’examen de la candidature de l’Ukraine.