Jusqu’à présent, les journalistes russes n’avaient pas le droit d’employer le terme « guerre » mais parlaient plutôt d’ « opération spéciale ».
« L’opération spéciale russe en Ukraine s’est transformée en ce que l’on peut facilement qualifier de Troisième Guerre mondiale ». En direct sur l’antenne Russia-1 (la deuxième chaîne qui enregistre la plus grande audience du pays) lors de l’émission-débat « 60 minutes », la présentatrice Olga Skabeïeva, star de la télévision russe, a changé de ton.
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, ce mot interdit n’avait jamais été prononcé sur une chaine d’information nationale russe. Et la journaliste est allée encore plus loin.
« En ce moment nous nous battons, et si ce n’est contre l’OTAN lui-même, au moins contre les infrastructures de l’OTAN. Par extension, nous nous battons contre les Etats-Unis », a-t-elle ajouté.
Cette nouvelle prise de position fait suite à la destruction du vaisseau-amiral russe Moskva, la semaine dernière, par l’armée ukrainienne. Ce croiseur russe, qui naviguait au large de la mer Noire, a été coulé alors que des centaines de marins étaient à son bord.
Un appel à bombarder Kiev
Au cours de l’émission, Olga Skabeïeva est également revenue sur la livraison d’armes à l’Ukraine, ajoutant : « nous devrions sérieusement penser à détruire les chemins de fer », en parlant de l’armée russe.
La Russie réagit avec hystérie au naufrage de son croiseur #Moskwa
La propagandiste Olga Skabeïeva a qualifié "l'opération spéciale" de guerre mondiale.
Il y a des appels à la TV pour bombarder #Kyiv et le chemin de fer utilisé par les dirigeants mondiaux pour venir en #Ukraine. pic.twitter.com/SiLL2j8Ptz— Alexandre Guitakos 🇫🇷🇬🇷🇺🇦 (@AlexandreGTKS) April 15, 2022
En parallèle, un invité présent sur le plateau a appelé à bombarder la capitale ukrainienne, alors des images de chefs d’Etat étrangers en visite à Kiev défilaient à l’écran.
Olga Skabeïeva, comme d’autres journalistes pro-Kremlin, a été ajoutée à la liste noire de l’Union européenne, après avoir montré son soutien à Moscou dans la guerre contre l’Ukraine. Une liste qui recense des personnalités sanctionnées d’une interdiction de séjour et d’un gel de leurs avoirs par les Etats européens.