L’invasion lancée par la Russie de l’Ukraine a plongé le pays dans un climat apocalyptique depuis jeudi. Le sport au niveau national a lui aussi été impacté, et plus particulièrement le football.
L’impact direct sur le football
Plusieurs sanctions contre la Russie ont été lancées et le monde du sport ne fait pas bande à part. En effet, le championnat ukrainien est suspendu pour trente jours, la participation de l’Ukraine et de la Russie aux barrages de la Coupe du Monde est remise en question, la finale de la Ligue des Champions a été officiellement délocalisée au Stade de France. L’UEFA a également déclaré que les matchs internationaux à domicile impliquant la Russie ou l’Ukraine devraient se jouer sur terrain neutre.
La réaction des joueurs
Différents joueurs ont réagi depuis le début de cette guerre. Oleksandr Zinchenko, star ukrainienne de Manchester City a publié un message sur Instagram où il s’adressait à Vladimir Poutine : « J’espère que tu mourras de la manière la plus douloureuse espèce de monstre », un message par la suite supprimé par la plateforme.
Les joueurs brésiliens des clubs du Dynamo Kiev et du Shakhtar Donetsk ont quant à eux adresser un message vidéo, à travers la voix du joueur Júnior Moraes, faisant appel à l’aide au gouvernement Brésilien afin d’être rapatriés au plus vite, craignant pour leur sécurité.
Différents joueurs ont fait appel à un apaisement des tensions, notamment durant les grands matchs européens d’Europa League. L’ukrainien de l’Atalanta, Ruslan Malinovskyi, a affiché son maillot avec le message « No war in Ukraine » (Pas de guerre en Ukraine).
Jeudi soir, lors du match opposant Naples à Barcelone, les joueurs des deux clubs ont brandi une banderole affichant « Stop War » (Arrêtez la guerre).
De même, le joueur ukrainien, Roman Yaremchuk, buteur avec Benfica face à l’Ajax en Ligue des Champions, a célébré en brandissant l’emblème national de l’Ukraine, et a déclaré « Je veux soutenir mon pays et mon club me soutient ».
La réaction des clubs et de l’UEFA
De nombreux clubs ont condamné les événements survenus en Ukraine et appellent à la paix. Allant encore plus loin, différents clubs de football ont agi sur leurs sponsors, comme le club Allemand du Schalke 04 qui a annoncé le retrait de son sponsor publicitaire, la compagnie gazière russe Gazprom, de son maillot. Manchester United en a fait de même avec Aeroflot, une compagnie aérienne russe. L’UEFA quant à elle, n’a pas encore réagi sur son partenariat avec Gazprom, mais selon The Independent, elle tente actuellement d’y mettre fin.