Le climat de guerre tragique en Ukraine a provoqué une migration de masse des ukrainiens vers les pays voisins, mais les migrants non-blancs dénoncent le racisme et les discriminations qu’ils subissent durant leur éxode.
La guerre en Ukraine a provoqué une migration massive. En effet, le nombre de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine s’élève à plus d’un million, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Les ukrainiens cherchent à fuir le pays à tout prix, se réfugiant en Pologne, en Slovaquie ou encore en Roumanie. La guerre en Ukraine a provoqué un élan de solidarité des pays européens envers les migrants ukrainiens, qui accueillent en masse les réfugiés, créent des collectes, des cagnottes… Mais depuis peu, certains dénoncent une solidarité sélective lors des évacuations.
Alors qu’en est-il des réfugiés non-blancs résidant en Ukraine et quelles sont leurs conditions de migration ?
Un traitement différent selon la couleur de peau des citoyens
Depuis quelques jours, des vidéos polémiques circulent sur les réseaux sociaux montrant le racisme que subissent les ressortissants africains en Ukraine : la priorité d’évacuation est réservée aux personnes blanches, les africains ne sont pas autorisés à fuir le pays, certains sont même menacés avec des armes à feux par les forces de l’ordre.
Les citoyens africains, refusés dans les bus ou trains, sont contraints de marcher de très longues distances (parfois huit heures) durant la nuit, dans le froid, sans eau ni nourriture, pour atteindre la frontière. Une fois arrivés à la patrouille frontalière, les migrants blancs sont autorisés à passer la frontière tandis que les migrants non-blancs, eux, sont forcés d’attendre (pour certains cinq heures et pour d’autres deux jours), et sont parfois même frappés par les autorités.
Actuellement, des centaines de ressortissants africains sont bloqués dans la ville de Sumy au nord-est de l’Ukraine, victime d’un pilonnage russe. Privés d’eau, d’argent et d’électricité, ceux-ci sont forcés d’ingurgiter de la neige fondue pour tenter de survivre.
Ce racisme, d’autant plus en temps de guerre, choque les internautes qui ont, afin de soutenir les africains en Ukraine et de dénoncer les discriminations subies, créé un hashtag sur Twitter : #AfricansinUkraine.
“On n’est pas autorisé, toute personne noire, à entrer par la barrière. Seuls les Ukrainiens sont autorisés”. Les expatriés africains en Ukraine qui tentent de fuir la guerre dénoncent le traitement qui leur est réservé. #AfricansinUkraine pic.twitter.com/B5WVwQmFnG
— AJ+ français (@ajplusfrancais) February 27, 2022
La Pologne accusée de discrimination aux frontières
Des milliers d’étudiants africains sont victimes de racisme et de discrimination lorsqu’ils tentent de fuir l’Ukraine. Les ressortissants africains seraient, en effet, victimes d’injustice durant leur exode, à la fois lorsqu’ils tentent d’atteindre la frontière ukrainienne mais aussi lorsqu’ils essayent de passer cette frontière et de quitter le pays pour entrer en Pologne.
Les ressortissants non-blancs sont empêchés d’entrer dans des bus ou des trains allant vers la frontière polonaise, pour donner la priorité aux migrants ukrainiens blancs et donc contraints de marcher dans de mauvaises conditions durant de très longues distances pour atteindre la frontière.
De plus, une fois arrivés à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, les réfugiés africains, pour la plupart étudiants, témoignent d’une différence de traitement des autorités. Une multitude d’étudiants africains affirment avoir été empêchés de pénétrer en Pologne par les gardes ukrainiens, tandis qu’ils autorisaient les blancs à passer. Face à ces accusations, la Pologne, et notamment son Premier ministre Mateusz Morawiecki, a démenti toute discrimination ou racisme envers les migrants africains.
Watch how they are threatening to shoot us!
We are currently at the Ukraine -Poland border.
Their Police and Army refused to let Africans cross they only allow Ukrainian.
Some have slept here for 2 days under this scorching cold weather, while many have gone back to Lviv. pic.twitter.com/47YG4gxFC4— Alexander Somto (Nze) Orah (@nzekiev) February 27, 2022
La prise de parole de l’Union africaine face aux discriminations
L’Union africaine a elle aussi pris la parole afin évoquer ce traitement « différent et inacceptable » des citoyens africains empêchés de fuir l’Ukraine, qualifiant cela de « choquant et raciste« . Elle a d’ailleurs fait un appel à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, quelle que soit leur identité raciale.
Face aux dénonciations répétées du racisme et des discriminations subies par les citoyens non-blancs, le ministre des Affaires étrangères ukrainien s’est exprimée sur Twitter, en affirmant que « Les africains qui cherchent à évacuer sont nos amis et doivent avoir les mêmes opportunités de retourner dans leur pays en toute sécurité ».