Au huitième jour du conflit en Ukraine, de nouveaux bombardements ont été entendus dans la nuit du 2 au 3 mars dans les grandes villes du pays comme Kiev ou encore Kharkiv.
De nouveaux bombardements à Kiev et dans sa périphérie
La capitale du pays a été en proie à de nouveaux bombardements de la part des Russes, notamment près de la gare de Kiev, qui permet aujourd’hui aux civils de quitter la ville coûte que coûte. Au total, quatre lourdes détonations ont été entendues à Kiev, mais la majorité des bombardements et des affrontements se déroulent en périphérie de la capitale. La ville de Jytomyr a sans doute été la plus touchée. Un bâtiment résidentiel situé au centre-ville a été pris pour cible. Selon des résidents, trois personnes ont été tuées à la suite des bombardements.

Kharkiv, ville dévastée
En dehors de la capitale de l’Ukraine, la seconde ville du pays, Kharkiv est constamment sous la menace russe et de de nombres victimes civiles sont dénombrées. L’université et la mairie ont notamment été touchées. Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur ukrainien, « il ne resterait plus aucun lieu dans Kharkiv qui n’ait pas encore été frappé par l’artillerie ennemie ». Dans le même temps, une observatrice ukrainienne de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est morte mardi lors des bombardements de la ville, a annoncé mercredi soir la seule instance internationale encore présente en Ukraine.
Guerre en Ukraine: une université en feu ce mercredi matin à Kharkiv, après avoir été visée par des bombardements pic.twitter.com/oxevAm24L3
— BFMTV (@BFMTV) March 2, 2022
Kherson, nouveau bastion russe
Kherson, ville du Sud de l’Ukraine et située près de la Crimée, est depuis le 2 mars contrôlée par l’armée russe. Le maire de cette ville d’environ 300 000 habitants a évoqué dans une vidéo postée sur Facebook « une catastrophe humanitaire » et a demandé aux Nations Unies d’élaborer un couloir humanitaire pour permettre l’évacuation des habitants dans des conditions normales. La ville de Kherson est une ville stratégique pour l’armée russe pour 2 raisons. D’une part, elle est située à proximité de la mer d’Azov et du port de Marioupol, un des plus importants d’Ukraine, mais aussi car elle est proche de la Crimée, territoire annexé par la Russie en 2014.
Pour la première fois depuis le début du conflit, l’armée russe a indiqué un bilan humain global. Au total, 498 soldats russes sont morts. Les forces russes assurent avoir tué « 2870 militaires ukrainiens », un chiffre probablement surestimé.

Tchernihiv, nouvelle cible des bombardements
En fin d’après-midi, ce 3 mars 2022, une nouvelle ville a été la cible de bombardements russes, Tchernihiv. Cette ville est située au nord de l’Ukraine à seulement 130 km de Kiev. Deux écoles ont notamment été bombardées et des habitations situées à proximité. On dénombre 33 victimes, mais ce bilan risque malheureusement de s’alourdir davantage dans les heures qui viennent.

L’ONU adopte une résolution pour demander l’arrêt des combats
L’ONU a adopté une résolution pour demander « l’arrêt des combats de la part de la Russie en Ukraine », un vote salué comme « historique » et accueilli par une salve d’applaudissements. Cette dernière a été approuvée par 141 pays, refusée par 5 pays et 35 se sont abstenus, comme la Chine, éternel allié de la Russie. La résolution réclame à Moscou qu’il « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».
In historic "Uniting for Peace" session, #UNGA adopts resolution demanding that the Russian Federation immediately cease its use of force against Ukraine and withdraw its military forces. https://t.co/xWc4QO8ruV pic.twitter.com/NZ5xG7Cfu2
— United Nations (@UN) March 2, 2022