Si Clément Beaune prévoit un jeudi de « galère » pour ce jeudi de grève dans les transports, ça devrait l’être également dans d’autres secteurs.
Annoncé depuis plusieurs jours, la grève du 19 janvier mobilisera un très grand nombre de personnes. De nombreux syndicats ont appelé les salariés à venir manifester. Pour rappel, cette grève a pour but de contester le projet de réforme des retraites annoncé par Elisabeth Borne mardi dernier.
Écoles
De nombreux secteurs d’activités sont appelés à manifester. Du côté enseignant, une mobilisation à 70% est attendue. C’est le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, qui l’a annoncé ce mardi.
Dans un communiqué intersyndical (CGT, FO, FSU, CFDT, SNALC, Sud, Unsa), voici ce qu’il y est écrit : « Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et notamment les personnels de l’éducation. » Tous les syndicats appellent à rejoindre le mouvement.
Transports
La principale crainte sera sûrement celle les transports. Effectivement, ces derniers risquent fortement d’être impactés. Voici les prévisions de la RATP :
- Pas de circulation sur les lignes 8, 10 et 11 ;
- Trafic perturbé sur les lignes : 2, 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7 bis, 9, 12 et 13 ;
- RER A et B très perturbés.
Du côté de la SNCF, ne circuleront pas :
- 1 TGV sur 3 au Nord de la France et au Sud-Est
- 1 TGV sur 4 à l’Est
- 1 TGV sur 5 sur l’axe Atlantique
- 1 TER sur 10
- 1 Ouigo sur 3
- Aucun Intercités
Un « jeudi noir » est à prévoir, notamment en Île-de-France, où les syndicats représentatifs de la RATP appellent à se mobiliser. Un sous-entendu de journée « zéro transport » se laisserait croire du côté des syndicats.
Un des responsables de la CGT a indiqué au Parisien qu’ils ne souhaitaient pas une grève de plus de 24 heures, « en tout cas, pas pour l’instant. Mais on va tout faire pour que ce jeudi soit une journée noire dans les transports ».
La crainte est également que la grève soit reconduite lors des prochaines vacances de février, auquel cas Clément Beaune se dit « incapable de prévoir l’impact qu’une reconduction du mouvement ou de nouvelles actions pourraient avoir sur les départs des prochaines vacances ». Le mouvement devrait débuter mercredi 18 janvier, dans la soirée, jusqu’au vendredi 20 janvier, au matin.
Raffineries
Une crainte très importante, c’est celle des raffineries. Alors que les raffineries étaient en grève en octobre dernier, cela avait provoqué une pénurie dans tout le pays. Bon nombre de stations essences manquaient cruellement de carburants. À priori, il n’y a pas d’intention, en tout cas du côté de la CFDT, de bloquer les raffineries. Laurent Berger, secrétaire générale du syndicat a déclaré qu’il « n’a pas appelé à bloquer pour l’instant ». On peut imaginer ce que provoquerait une deuxième pénurie dans les raffineries. Le gouvernement, par l’intermédiaire d’Elisabeth Borne, appelle à la solidarité et l’entraide. La Première ministre a déclaré qu’il est « important aussi de ne pas pénaliser les Français ».
Avions
Les vols aériens seront également concernés par cette grève. En effet, d’après l’Aviation civile, on se dirige vers l’annulation d’un vol sur cinq. Cependant, la DGAC, direction générale de l’aviation civile, affirme qu’il y’aura moins de perturbations que pour d’autres transports. Des précisions devraient être apportées d’ici une vingtaine d’heures.
Santé
La CGT Santé et Action sociale a déposé un préavis de grève pour le 19 janvier, qui concerne l’ensemble du personnel médical et non médical des établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. Le secteur de la santé entend se mobiliser en soutien à cette grève.