La SNCF et la RATP appellent ce jeudi 23 juin à faire grève. Ce mouvement social va fortement perturber les lignes Transilien.
Les lignes A, B, C et D du RER ainsi que les lignes H, J, K, L et R du Transilien seront donc au ralenti à partir de ce jeudi, jusqu’à la fin de semaine. Cet appel à la grève de la SNCF et de la RATP a pour but de réclamer une « revalorisation salariale » et de dénoncer de « mauvaises conditions de travail ». Les manifestants en grève se disent tout de même « être disposés à continuer les discussions ».

La branche Cergy du RER A nécessitera 3 des 4 trains aux heures de pointe, mais seulement 1 train par heure en heures creuses, tandis que la branche Poissy du RER A n’aura que 3 trains dans la journée. Le reste de la ligne devrait circuler normalement.
🔴 En raison d'un mouvement social local, la circulation des trains sera perturbée, le 24 Juin, sur certaines lignes #Transilien.
Nous vous invitons à anticiper ou repousser vos déplacements et à favoriser le télétravail.
ℹ️ https://t.co/arZJxFTXM7 ou https://t.co/mj23ybDEEW pic.twitter.com/9sdAN5yvb0— Transilien SNCF (@Actu_Transilien) June 22, 2022
L’association Plus de Trains déclare que ces deux lignes subiront des conditions de transport difficiles avec de « fortes attentes » en gare et des trains supprimés.
Les perturbations prévues vendredi
Plusieurs lignes seront à nouveaux touchées par la grève ce vendredi 24 juin :
- RER A : la SNCF prévoit 3 trains sur 5 aux heures de pointe et 1 train par heure aux heures creuses sur la branche Cergy. Sur la branche Poissy, 1 train sur 3 circulera sur l’ensemble de la journée. Le service sera par ailleurs normal sur le reste de la ligne.
- Lignes J et L : elles seront fortement perturbées. En moyenne, 1 train sur 3 circulera. Le détail des horaires sera annoncé sur le site de Transilien ce jeudi à 17H. Cette fois, il est impossible de se référer au RER A, qui serait également perturbé.
- RER D : il faudra compter sur 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. Par ailleurs, l’interconnexion est suspendue entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord.
Avec la finale du Top14 au Stade de France, le RER B devrait être épargné des perturbations.