Ce mardi, la troisième journée de mobilisation a eu lieu aux quatre coins de la France. La réforme des retraites, est la cause de toutes ces manifestations, mais comment tout cela a commencé ?
La réforme de la retraite consiste à décaler l’âge de l’arrêt définitif de travail. Au lieu de 62 à 64 ans, le gouvernement opterait pour 65 à 67 ans. Emmanuel Macron nous avait prévenu mais le but de son projet était de s’arrêter à l’âge de 65 ans. Il est maintenant question de travailler jusqu’à l’âge de 67 ans maximum, pour les indépendants, les salariés ainsi que les fonctionnaires.
Ces nouvelles lois engendrent également un changement de salaire, de 1200 euros par mois pour une carrière complète. Le président français parle de cette réforme comme étant un « équilibre budgétaire ». Selon le groupe du travail, d’ici 2027, grâce à ces changements, il y aura « 12 milliards de recettes supplémentaires », mais selon le conseil d’orientation des retraites, ce serait « 32 milliards d’euros de recettes supplémentaires ». Toutefois, certains économistes indiquent que la réforme n’est pas urgente et que le déficit serait minime.
L’Assemblée nationale rejette une demande de référendum concernant la réforme des retraites
Ce mardi 6 février, l’Assemblée nationale a rejeté une demande de référendum pour contester la réforme des retraites. La motion référendaire a été refusée par 272 voix, contre 101. La mention de rejet de l’ensemble de la réforme des retraites, est également déclinée, par 292 voix contre 243. Les votes contre la réforme n’ont pas été assez nombreux pour contrer ces nouvelles lois qui déplaisent à une grande partie des Français.
Des accidents lors des manifestations
C’est pour cela qu’un mécontentement des citoyens se fait ressentir ces derniers temps.
Le 19 janvier à Paris, un homme d’une vingtaine d’années s’est fait amputer d’un testicule, par un coup de matraque d’un policier. Son avocate était présente sur le plateau de TF1 et explique que le jeune garçon allait porter plainte pour « violence volontaires ayant entraîné une mutilation par une personne dépositaire de l’autorité publique ». Elle rajoute qu’il s’agit d’une « qualification criminelle ». La victime explique que son but « était juste de manifester pour se faire entendre en tant que citoyen ».
La méthode Black Bloc a-t-elle été utilisée lors des manifestations ?
Un grand nombre de manifestant ont pratiqué le Black Bloc. Alors qu’est-ce que c’est ? Une mouvance et un cortège de militants révolutionnaires, habillés en noir, susceptibles de faire preuve d’actions violentes pour se protéger ou se faire entendre. Une méthode utilisée lors du mouvement du 19 janvier, pour une des manifestations contre la réforme des retraites. Ils se préparaient à contre-attaquer contre les forces de l’ordre. La préfecture et la police en attendait plus de 400, ils ont finalement été 800. Un d’entre eux s’exprime devant les médias « Des chiures ! Dégagez maintenant » L’homme était en colère contre l’état et ses lois.