La Confédération Générale du Travail (CGT) a appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle, ce jeudi 10 novembre. Pour le jour de grève plusieurs perturbations de trafic ont été annoncées, ainsi que des manifestations dans plusieurs grandes villes.
Le but de cette grève est de « chercher une hausse des salaires complémentaires à celle de juillet », a indiqué la CGT dans un communiqué du 28 octobre. Mais aussi d’autres revendications telles que les pensions de retraite ou encore les minimas sociaux.
#greve10novembre #Fonctionpublique
📢Toutes et tous dans l'action, la grève et les manifestations le 10 novembre pour nos salaires, nos retraites, le service public pic.twitter.com/4mNVJTIDgw— UFSE-CGT (@UFSE_CGT) November 3, 2022
Transports perturbés
À Paris, une très forte perturbation des transports en commun est attendue : métros, bus, tramways. La RAPT annonce que le trafic sera « fortement perturbé » ce jeudi en Île-de-France, dans le métro mais aussi sur le réseau RER. En ce qui concerne le bus ou encore les tramways, le trafic sera légèrement « perturbé ».
« La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses aux voyageurs pour les conditions de transports prévues », a indiqué la RATP dans son communiqué publié le 7 novembre.
Sept lignes de métro seront totalement à l’arrêt. Les lignes 2, 3bis, 5, 8, 10, 11 et 12 sont concernés. Sept autres lignes seront fonctionnelles seulement aux heures de pointe (entre 7h et 9h30 et de 16h à 19h30), dont les lignes 3, 4, 6, 7, 7bis, 9 et 13.
Pour le RER A, un train sur trois circulera. Quant au RER B, un train sur deux. Et en moyenne deux bus sur 3 seront en circulation.
Perturbations dans les écoles ?
Le secteur scolaire pourrait aussi être perturbé. Au Havre, la ville a annoncé sur son site internet que le 10 novembre « les accueils périscolaires (matin et soir) et/ou cantines de certaines écoles du Havre ne seront pas assurés ».
Manifestations annoncées
Dans les grands centres-villes de Nantes, Lille, Marseille, Montpellier ou encore Rennes seront organisés des manifestations après l’appel de plusieurs syndicats. Céline Verzeletti, la secrétaire confédérale de la CGT, s’attend à « 150 à 200 points de manifestation » ce jeudi 10 novembre.