Ce week-end, quelques 30 000 personnes ont dû quitter l’île de Rhodes en Grèce. Cette nuit, ce sont près de 2 500 personnes qui ont été évacuées de l’île de Corfou. Le vent, ainsi que les températures qui avoisinent les 40 °C, ne permettent pas de maîtriser les flammes pour le moment.
La situation reste critique en Grèce. Une semaine après le début de l’incendie qui a démarré du côté de Rhodes, les 250 pompiers mobilisés n’arrivent pas à maîtriser le feu pour le moment. Ce samedi, ce sont environ 30 000 personnes qui ont quitté leurs habitations ou hôtels afin d’être mis à l’abri dans des gymnases, écoles ou centres de conférence pour la nuit. Cette nuit, environ 2 500 personnes ont également été évacuées de l’île de Corfou. Selon une porte-parole des pompiers, Konstantia Dimoglidou, « c’est la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée en Grèce ».
Grèce : Nouvel incendie ce soir sur l'île de Corfou a proximité d'Ypsos une fois de plus d'origine humaine à la vue de ces deux départs de feu. pic.twitter.com/MsIPFHHdxl
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) July 23, 2023
Alors que la fréquentation de l’île de Rhodes battait son plein, la situation est pour le moment au point mort. TUI, compagnie de tourisme numéro 1, a interdit les vols en direction de Rhodes jusqu’à mardi. Le délai pourra évidemment être prolongé si les événements n’évoluent pas favorablement. Cependant, TUI maintient les vols à vide afin d’évacuer les milliers de touristes encore sur l’île et affectés par les incendies.
« Le groupe TUI compte actuellement quelque 40 000 touristes sur l’île de Rhodes, dont 7 800 ont dû être évacués vers des centres d’accueil ou des hôtels » précise le groupe allemand.
Douze localités ont aussi été évacuées, dont Lindos, l’une des attractions touristiques de l’île.
Les 50°C dans le viseur
Le ministère des Affaires étrangères en Grèce a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement des touristes étrangers. Une décision bien venue à l’heure où des centaines de touristes patientent désespérément à l’aéroport international de Rhodes, attendant un vol pour rentrer chez eux. Sur des images et vidéos relayés sur les réseaux sociaux, on aperçoit des centaines de touristes allongés ou endormis sur le sol au milieu de leurs bagages.
Pour France Info, Morgane Duclaux, (une Française désormais installée en Grèce du côté de l’île de Rhodes) revient sur une situation exceptionnelle.
« Il a fallu marcher pendant des kilomètres avec le feu derrière nous, une chaleur insoutenable, avec des enfants et des personnes âgées sur des chemins très étroits. Beaucoup d’efforts ont été faits par la population locale mais du côté des autorités, la communication a été très minimale » a-t-elle constaté au micro de France Info.
Selon l’Observatoire national d’Athènes, les températures oscillaient entre 45 et 46 °C ce dimanche, des conditions qui n’aident pas les pompiers à maîtriser le feu.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.