A partir de ce lundi, les élèves de terminale passeront la dernière épreuve de leur baccalauréat, le grand oral. Cette épreuve n’est pas facile à préparer. Voici les conseils de Cerfia.
Pour la première fois, ce nouveau baccalauréat aura lieu « normalement ». Le Grand oral, qui compte pour 10% de la note finale en voie générale et 14% en voie technologique démarre dès demain. Il dure 40 minutes, comprenant 20 minutes de préparation et est noté sur 20. Voici comment appréhender cette épreuve en toute sérénité.
L’entraînement
La meilleure façon de ne pas stresser, c’est de connaître son sujet. En s’entraînant suffisamment, devant ses amis, professeurs et même devant sa famille, on améliore sa confiance en soi et cela permet de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Un oral blanc permet d’identifier ses lacunes afin de les retravailler ensuite.
Pas de « par cœur »
Il faut éviter d’apprendre son texte par cœur. En effet, en cas d’oubli, vous serez complètement perdu, et en cas de surprise également. Il faut retenir le plan de son exposé de façon à avoir un certain ordre à respecter sans réciter. L’important avant tout, c’est de comprendre son sujet.
Prendre son temps
Il faut connaître son timing, apprendre à bien gérer son temps et ne pas hésiter à faire quelques petites pauses de façon à respirer et organiser ses réponses. Un plan organisé sera toujours mieux vu, d’autant plus que les professeurs ne sont pas là pour piéger, mais pour évaluer la capacité à argumenter et la connaissance du sujet.
Avoir une bonne attitude
Tenez vous droit, habillez vous convenablement malgré la chaleur et restez droit ! Adoptez une attitude positive permettra d’avoir confiance en soi et renverra une image positive au jury. Bien regarder son jury permettra d’avoir un retour et de savoir si vous les perdez dans votre discours ou non, de façon à revenir sur certains points.
Anticiper !
Avant tout, il faut bien maitriser son sujet. En effet, pour la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité en rapport avec le sujet tandis que pour la voie technologique, il s’agit de questions à propos de l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie a été réalisée. Ainsi, si vous connaissez bien votre chapitre et les notions abordées, il n’y a pas de raisons que vous ne sachiez pas répondre aux questions. Un sujet implique certaines questions évidentes. Vous pouvez par exemple lister les questions sous-jacentes du sujet de façon à pouvoir vous entrainer à y répondre.
Argumenter
L’échange avec le jury servira à en savoir plus. Les questions lors de l’oral seront ouvertes et attendront plus que d’un oui ou non comme réponses. Ce temps là servira à en savoir plus sur votre oral, revenir sur quelques points et puis il ne faut pas hésiter à interpeller le jury si on ne comprends pas. La qualité de l’interaction est un des critères de notation.
Relativiser
Certes, c’est une épreuve du baccalauréat qui comporte un coefficient particulièrement élevé. Néanmoins, il faut respirer, contrôler son état de parole, essayez de ne pas stresser de façon à garder sa lucidité et éviter les tics.
Faire des phrases courtes
Allez à l’essentiel. Sujet verbe complément et une seule idée par phrase. Sinon, vous risquez de vous embrouillez lors de cet oral. Des phrases simples vous permettent de mieux vous faire comprendre et de mieux présenter votre sujet. De plus, il ne faut pas hésiter à laisser quelques silences de temps en temps de façon à pouvoir respirer.
Les résultats du baccalauréat et de cette épreuve du grand oral seront publiés le mardi 5 juillet.