Le gouvernement a annoncé, jeudi 6 octobre, une série de mesures concernant le plan de sobriété énergétique. Ce dernier permettrait aux français de passer l’hiver dans de bonnes conditions, sans endommager la planète.
L’État a décidé de mettre les choses à plat afin de « passer l’hiver » sereinement. Le plan de sobriété du gouvernement présenté par neuf ministres, jeudi 6 octobre, devrait devenir la prochaine feuille de route à suivre ces prochains jours et ces prochaines semaines, pour ne pas subir de coupure d’électricité.
En effet, dans un contexte particulier, dû à la raréfaction du gaz en Europe lié à la guerre en Ukraine et à une diminution de la production d’électricité de nos centrales nucléaires, le pays pourrait manquer rapidement d’énergie à la venue de la période hivernale. L’enjeu serait de baisser dès maintenant notre consommation de 10 % par rapport à 2019. Le gouvernement affirme cette « sobriété choisie » puisque qu’aucune sanction n’est prévue cependant il en appelle à la responsabilité de chacun.
Plus de lumières le soir
Parmi les mesures envisagées, le gouvernement voudrait limiter l’impact de la pollution lumineuse en mettant en place des restrictions sur les panneaux consommant de l’énergie. Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que des règles sont en vigueur afin d’encadrer l’éclairage dans l’espace public.
Le gouvernement souhaite que les affichages lumineux ou spots publicitaires, présents sur le mobilier urbain comme les abribus soit définitivement éteints entre 1h et 6h du matin. Il précise également préférer vouloir prévenir que punir car le non-respect des règles d’extinctions pourrait entraîner une sanction de 1 500 euros par annonce (contre 750 auparavant).
Particuliers et vie en communauté
Concernant les particuliers, le gouvernement va continuer d’encourager le co-voiturage en accordant un bonus de 100 euros proposé aux nouveaux inscrits sur une plateforme type à partir du 1er janvier 2023, explique la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
De plus, l’Etat propose une aide pouvant aller jusqu’à 65 euros par ménage pour l’installation d’un programmateur sur une chaudière afin que l’occupant puisse régler la température de son domicile en fonction du climat extérieur, du moment de la journée ou encore de sa présence au sein du foyer.
L’idée d’un retour au télétravail est fortement mise en avant, d’une part pour économiser les déplacements mais également sur l’optimisation de l’usage des bâtiments et des ressources utilisées (eau, électricité). Le ministère de la Fonction publique annonce alors pour ce cas, une revalorisation de 15% de l’indemnisation « télétravail » à destination des agents, indemnité passant de 2,50 euros par jour à 2,88 euros.
Ce dispositif permettrait de pousser les entreprises privées à proposer des dispositifs similaires afin de ne pas répercuter le surplus d’énergie à leurs salariés. De plus, les employés ayant des véhicules de sociétés recevront la consigne de réduire drastiquement leur vitesse maximale de 130 à 110 km/h sur autoroute et de 110 à 100 km/h sur les voies rapides puisque limiter, permettrait de diminuer de 20% la consommation de carburant sur ces trajets.
Les endroits collectifs sont également touchés, puisqu’une réduction de 2 °C sera demandé dans les gymnases et de 1 °C dans les piscines municipales. Dans les prochains jours, il n’y aura également plus d’eau chaude dans les sanitaires des bâtiments des administrations, mesure déjà en vigueur dans d’autres pays européens comme l’Allemagne. Afin d’assurer le bon déroulement de cette dernière, une « task-force » composée d’une centaine d’agents répartis dans les différents départements se chargeront d’assurer le bon fonctionnement et le suivi de ces mesures.
En cas d’extrême urgence (fortes tensions énergétiques), une baisse supplémentaire de 1 °C du chauffage pourrait être demandé dans le secteur privé comme dans le secteur public passant ainsi de 19 à 18 °C. Plusieurs fédérations sportives se sont engagées à réduire le temps d’éclairage sur leur stade de « de 50 % avant et après les matchs en journée, et de 30 % en soirée ».
Le service public en première ligne
Plusieurs grands médias et leur service audiovisuel public se sont engagés à ajouter un programme « météo de l’énergie » (ecoWatt) afin de sensibiliser les français. Il y sera indiqué l’état de tension du réseau du gaz ou de l’électricité par le biais d’un code couleur (vert orange ou rouge). Cette décision sera accompagnée d’une campagne de communication qui mettra en avant cinq gestes utiles parmi les plus caractéristiques pour agir sur sa consommation et donc sur la consommation des français.