Google va sortir le porte-monnaie pour obtenir des informations de Wikipédia sur l’utilisation de ses contenus sur son moteur de recherche.
Google affiche souvent des informations provenant de Wikipédia à côté de ses résultats de recherche, mais ne mentionne pas toujours la source.
Dans un communiqué de presse paru ce mardi 21 juin, l’organisation Wikimedia Foundation, qui héberge le site Wikipédia, annonce avoir signé des contrats avec Google et Internet Archive pour améliorer l’accès aux données Wikipédia, et mettre en place une division commerciale pour fluidifier le flux de revenus pérenne.
Google devient donc le premier client payant de l’organisation Wikimedia. Celle-ci fournit aux entreprises et aux organisations qui utilisent et distribuent à grande échelle le contenu de la Wikimedia Foundation, un accès rapide et sophistiqué à sa base de données. Il est important de rappeler que Wikipédia est un site web gratuit, maintenu par des bénévoles.
« Wikimedia est conçu pour répondre à divers besoins en matière de réutilisation de contenus et de traçabilité et nos deux premiers clients en sont de bons exemples »
Un aspect financier intéressant pour Wikipédia
Wikipédia dépend principalement des dons pour ses finances, notamment de Google. Wikimedia ne divulguera pas le montant associé au nouvel accord. La fondation a également signé un nouvel accord avec l’organisation à but non-lucratif The Internet Archive, dont le site Wayback Machine conserve les anciennes pages Web à des fins de recherche. Ce site est désormais libre d’utiliser les services commerciaux de Wikipédia.
Du côté de Google, il y a une volonté de soigner son image. L’accord permet aux deux sociétés de voir en temps réel les modifications apportées à une page particulière et garantit la disponibilité du contenu sans restriction de flux. Cette nouvelle signature d’accord fait également écho à une même affaire en mars dernier. Google a accepté de payer des frais d’utilisation du contenu aux journaux et aux organisations de presse, y compris l’AFP.
Les engagements de Google pour assurer la bonne cohésion avec ses partenaires sont de plus en plus nombreux. L’entreprise espère nettoyer les « erreurs » passées et revaloriser son image.