Google se sentirait dépassé par le ChatGPT et décide donc de créer une intelligence artificielle nommée « Apprentice Bard ». La concurrence les a poussés à faire mieux et à élargir leurs technologies.
Après avoir vu le succès de ChatGPT, Google se met à l’intelligence artificielle. Malgré l’alerte rouge portée sur les IA, par le New-York Times, la société décide de surpasser les nouvelles technologies. Leur projet est en train d’aboutir et porte déjà le nom d’Apprentice Bard. Cette nouveauté rentre dans les 20 nouveaux produits d’IA cette année, et tente d’être le numéro 1. Apprentice Bard serait un équivalent du ChatGPT, car son utilisateur peut obtenir n’importe quelle information ou renseignement argumenté à l’aide d’une simple demande. Mais elle se singularise par le fait d’intégrer des informations d’évènements récents, contrairement à ChatGPT, qui n’en est pas encore capable.
Google a voulu se démarquer en mettant le plus de fonctionnalités possibles afin de devenir l’IA la plus utilisée dans le monde. C’est un but et peut-être bientôt une réalité, car ils ne s’arrêtent pas là…
Un robot de langage naturel
Google décide de développer, avec Apprentice Bard, un robot de langage naturel. Mais qu’est-ce que le langage naturel ?
En informatique c’est une technologie qui permet aux ordinateurs d’interpréter, de manipuler et de comprendre le langage humain. Cet outil serait une nouvelle page de recherche qui attendrait une question et proposerait une réponse formatée et plus complète. Elle donnerait toutes les propositions de réponses nécessaires, avec des liens, des images, des titres et des pages internet. Après la recherche lancée par l’utilisateur, la page gérerait des réponses en langage naturel.
Le responsable de l’IA, inquiet ?
Jeff Dean, le responsable de la société d’intelligence artificielle Montain View, affirme aux médias et à ses employés qu’il faut « être plus prudent qu’une petite startup ». Il rajoute que proposer de mauvaises informations aux gens, via des IA, remettra en question leur société ainsi que l’intelligence artificielle en elle-même. Les gens n’auraient donc plus envie de s’en servir et le commerce de l’IA ferait donc faillite.
Il explique que les intelligences artificielles peuvent ne pas être parfaitement fiables si l’on ne les aboutie pas assez. L’homme d’affaire s’inquiète pour son projet et en devient perfectionniste.
L’intelligence artificielle remplace des métiers ?
L’inquiétude n’est pas seulement le mot d’ordre pour la fiabilité de l’IA, mais surtout pour les employés de Google et d’autres sociétés similaires. En janvier 2023, Google a supprimé 1200 emplois, le plus grand licenciement de l’histoire. Apprentice Brad en est la cause ? En partie oui. Sundar Pichai, PDG de Google, explique avoir eu des difficultés à monétiser et financer son projet. C’est pour cela qu’en juillet, l’homme d’affaire décide de lancer une mission de réduction des coûts, en ajoutant que « la productivité de l’entreprise n’était pas là où elle devait Être ».
Google a ensuite fait les efforts nécessaires. Récemment, il s’exprime à ce sujet et parle aux médias de l’avenir de sa société en expliquant que « faire pivoter l’entreprise pour être AI-firt il y a des années a conduit à de avancées révolutionnaires à travers les entreprises Google et l’ensemble de l’industrie ». Il fut preuve de ténacité, mais a pour cela, décidé de renvoyer une énorme partie de son équipe.