Ce mardi soir s’est tenue la 80 ème édition des Golden Globes dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles. Comme chaque année, c’était l’occasion de décerner des prix aux meilleurs films, séries télévisées, acteurs et réalisateurs, mais aussi pour la cérémonie de renaître de ses cendres.
Cette année, l’édition des Golden Globes était présidée par l’acteur et humoriste afro-américain Jerrod Carmichael. Très vite, le comédien a dévoilé avec humour son ressenti sur pourquoi il a été nommé comme président des Golden Globes. « Je vais vous dire pourquoi je suis ici. Je suis ici parce que je suis noir ».
La cérémonie des Golden Globes est la jumelle des Oscars, qui se tiendra le 12 mars 2023. Les Golden Globes récompensent le meilleur du cinéma et de la télévision américaine.
Cette année, le vainqueur est Steven Spielberg avec son film The Fabelmans, récompensé comme meilleur film et meilleur réalisateur de l’année 2022. Le suit de près Avatar de James Cameron nommé deuxième meilleur réalisateur de l’année, et Les Banshees of Inisherin. Les plateformes de streaming, quant à elles, n’ont pas été mises à l’honneur cette année, sauf pour Netflix, récompensé pour son film Pinocchio de Guillermo del Toro.
Les scandales des Golden Globes
Tout était en jeu pour cette édition. La cérémonie se devait de redorer son image ternie ces dernières années par de nombreux scandales. L’Association de presse étrangère de Hollywood (HFPA) revient en force en invitant dans un premier temps un artiste afro-américain à présider la cérémonie. Mais ce n’est pas tout. Pour tenter de faire bonne figure, l’HFPA a composé son jury de 52 % de femmes et 51,5 % de personnes de minorités ethniques. Pour la première fois, Mj Rodriguez une actrice transgenre a remporté elle aussi un Golden Globes.
Il y a quelques mois, l’ancien président Philip Berk se voit renvoyé de l’organisation pour ses propos scandaleux sur le mouvement Black Lives Matter qu’il jugeait être « un mouvement raciste haineux ».
Pour cette édition, plusieurs boycotts ont été annoncés. Ce n’est pas la première fois que des artistes français ou américains s’engagent pour leurs principes. Le célèbre acteur Tom Cruise a boycotté la cérémonie et renvoyé ses trois trophées. Brandon Fraser également et a confessé au magazine GQ : « C’est à cause de l’histoire que j’ai avec eux. Et ma mère ne m’a pas élevé en hypocrite ». Ce dernier accuse l’ex-président de la HFPA de l’avoir agressé sexuellement en 2003.
Eddie Murphy a lui joué de son humour et a affirmé que pour atteindre le succès et la longévité « il y a trois choses : payez vos impôts, occupez-vous de vos affaires, et gardez le nom de la femme de Will Smith hors de votre putain de bouche« .