Les nouvelles technologies sont capables de faire de merveilleuses choses, comme pour ce couple qui a remarqué, grâce à Google Maps, qu’ils s’étaient croisés 33 fois avant de se rencontrer. La géolocalisation présente tout de même des risques.
Si l’iPhone 14 permet de sauver des vies en contactant les secours lorsque vous êtes en danger, Google Maps (application de géolocalisation) permet de retracer ses trajets. En effet, l’application permet de connaître tous nos déplacements quasi parfaitement puisqu’on estime qu’il y a une marge d’erreur de 10 minutes et d’une dizaine de mètres suivant l’endroit véritable où vous étiez.
Cette expérience a été réalisée par un couple de sud-africains qui s’est rendu compte qu’ils se sont rencontrés (croisés) 33 fois, au mois, avant leur première rencontre. En effet, d’après les données récoltées par Google Maps, les deux amoureux, avant de se connaître sont passés l’un à côté de l’autre sans le savoir. Un mois avant leur rencontre, l’application révèle que leur aventure aurait pu commencer plus tôt à 33 reprises. Plus ou moins exact, avec l’intervalle de 10 minutes et de 10 mètres, le couple était dans la même zone. L’histoire serait trop belle si cela était vraiment un pur hasard. Malheureusement, ça ne l’est pas puisqu’en effet, cet homme et cette femme fréquentaient la même université.
Vous aussi, regardez vos trajets
Cette merveilleuse histoire pourrait être la vôtre aussi. Si ce n’est pas pour consulter les trajets en commun avec une personne, vous pouvez tout de même utiliser la fonction de l’application.
Pour cela, il faut :
- que vous vous rendiez sur l’application
- se rendre dans l’onglet « vos trajets »
- assurez-vous que votre localisation est toujours activée
Les risques de la géolocalisation, notamment sur les réseaux sociaux
Partager le lieu de vos vacances sur Facebook ou publier une photo sur Instagram peut sembler anodin. Cela peut même être un réel plaisir de partager ses vacances avec ceux que vous aimez. Mais cela peut aussi susciter des problèmes : vos publications sur les réseaux sociaux peuvent être vues par d’autres internautes que vous ne connaissez pas. Ne devenez pas non plus paranoïaque mais rappelez-vous que parfois des personnes malveillantes se cachent en ligne et utilisent vos informations personnelles. Par exemple, grâce à ces données, il est facile de vérifier vos déplacements pour vous suivre. Par exemple, un cambrioleur peut savoir quand vous n’êtes pas chez vous… mieux vaut l’éviter !