Le gestionnaire du réseau de gaz français GRTgaz a annoncé ce vendredi 17 juin qu’il ne recevait plus de gaz par gazoduc. Une nouvelle conséquence de la guerre en Ukraine, alors que Macron se trouve sur place.
La Russie fournit environ 17% du gaz en France, avec un point d’interconnexion avec Allemagne. Celui-ci arrive par gazoducs ou par navires méthaniers. Le géant russe Gazprom a réduit ces derniers jours les livraisons aux pays européens, notamment à l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1.
Depuis les 5 derniers mois, les flux de gaz en provenance de Russie sont en baisse de plus de 60% par rapport à 2021. Depuis ce mercredi, l’approvisionnement est tombé à zéro, suite à « l’interruption du flux physique entre la France et l’Allemagne ».
Des stocks remplis qui ne causeront pas de problèmes
GRTgaz se montre rassurant pour l’hiver prochain, soulignant que le remplissage des stocks stratégiques se poursuit. Le groupe a anticipé les ruptures de stock en France, en assurant que le niveau de stockage est passé à 56%, contre 50% d’ordinaire à cette période. L’import de gaz liquéfié est toujours maintenu, avec des livraisons en provenance d’Espagne.
Aujourd’hui, la priorité est de maintenir les stocks pour l’hiver, et d’assurer un service constant en France.