Ce 23 janvier, deux fusillades faisant 7 morts, ont éclaté dans des exploitations agricoles au sud de San Francisco. Le coupable a été arrêté.
Seulement 48 heures après la fusillade du dancing à Monterey Park, c’est dans des exploitations agricoles au sud de la métropole que de nouveaux coups de feu ont été tirés. Les sept victimes, toutes décédées, étaient des travailleurs agricoles d’origine asiatique. Le coupable est un homme chinois de 67 ans, ce dernier a été interpellé alors qu’il avait garé sa voiture sur le parking du commissariat du shérif. L’arme du crime a finalement été retrouvée dans son véhicule.
Juste avant cette deuxième tuerie, le président Joe Biden avait exprimé son soutien aux familles des victimes, sur Twitter.
Jill and I are praying for those killed and injured in last night’s deadly mass shooting in Monterey Park.
I’m monitoring this situation closely as it develops, and urge the community to follow guidance from local officials and law enforcement in the hours ahead.
— President Biden (@POTUS) January 22, 2023
Une double fusillade qui survient seulement 48 heures après la première tuerie à Monterey Park, près de Los Angeles. C’est d’ailleurs un bilan qui s’est alourdi avec un des blessés décédé des suites de ces blessures. 11 personnes se sont éteintes sous les balles alors qu’elles célébraient le Nouvel An lunaire.
« Nous n’avons toujours pas de mobile », a déclaré Robert Luna, le shérif du comté de Los Angeles. Néanmoins, la police a réussi à réunir de nouveaux éléments. Le coupable Huu Can Tran qui s’est finalement suicidé, était un habitué du dancing.
« L’épouse a été invitée à la fête, mais le mari ne pouvait pas être invité » a annoncé Chester Chong, une connaissance de l’instructeur du dancing.
Une fusillade pour une crise de jalousie, c’est ce chemin que le shérif va exploiter durant les prochaines heures. Le coupable a été décrit comme hostile envers les gens, son ex-compagne témoigne que Huu Can True n’a jamais été violent avec elle, mais qu’il avait peu confiance en lui et s’énervait rapidement quand il n’arrivait pas à réaliser un pas de danse. Son casier judiciaire reste vierge malgré une arrestation en 1994 pour port illégal d’armes.
En 2021, 49 000 personnes sont décédées par arme à feu aux États-Unis.