Une fusillade a eu lieu dans un supermarché Walmart, aux États-Unis. Plusieurs morts et blessés ont été annoncés par la presse américaine.
Dans la nuit du mardi 22 novembre, une fusillade a éclaté à Chesapeake, en Virginie. La police a été appelée aux alentours de 22 heures, heure locale. Arrivée sur les lieux, l’équipe d’intervention est « immédiatement » entrée dans le supermarché, précise l’officier Kosinski. Les autorités locales ont déclaré que le tireur est décédé.
« Nous pensons qu’il s’agit d’un seul tireur et que celui-ci est mort à présent », annonce l’officier de police de la ville, Leo Kosinski.
Le bilan
Le compte Twitter de la ville de Chesapeake, a annoncé que « la mort du tireur est confirmée » et qu’il y a « plusieurs morts et blessés ». L’officier de police de la ville confirme à son tour qu’ils ont « retrouvé plusieurs victimes et plusieurs blessés ».
We’re only a few hours into the response, so we don’t have all the answers yet. Chesapeake Police continue their investigation into the active shooter event at Walmart on Sam’s Circle. We do know there are multiple fatalities plus injuries and the shooter is confirmed dead.
— City of Chesapeake (@AboutChesapeake) November 23, 2022
Le nombre exact de décès n’est pas encore connu. Toutefois, d’après le policier Leo Kosinski, il n’y aurait pas plus de 10 morts. Ce qui a été aussi confirmé par WUSA, une station de télévision associée à CBS (chaîne télévisée américaine très célèbre). L’identité de tireur est pour le moment inconnu, les enquêteurs ne savent pas s’il « était un employé ou s’il s’est suicidé ».
Le porte-parole du département de police de la ville a précisé que le magasin « avait beaucoup de cachettes » et que les « gens ont dû avoir peur, ils ont pu se cacher », « nous voulons nous assurer que tout le monde est pris en compte », déclare-t-il.
The latest from Chesapeake police on the mass shooting at the Sam’s Circle Walmart @WAVY_News pic.twitter.com/6Bv8vNg7xw
— Michelle Wolf (@MichelleWolfTV) November 23, 2022
Deux fusillades en l’espace de quelques jours
Il y a seulement quelques jours de cela, une fusillade avait déjà eu lieu dans une boîte de nuit gay située dans le Colorado, aux États-Unis. Un choc pour la ville et ses habitants. Louise Lucas, la sénatrice de l’État de Virginie, a écrit quelques mots sur Twitter, sur cet incident mortel.
« J’ai le cœur brisé que la dernière fusillade de masse aux États-Unis ait eu lieu ce soir dans un Walmart de mon quartier à Chesapeake, en Virginie. Je n’aurai pas de repos tant que nous n’aurons pas trouvé les solutions pour mettre fin à cette épidémie de violence armée dans notre pays qui a coûté tant de vies », a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.
Le groupe de distribution Walmart a aussi adressé un message sur leur compte Twitter.
We are shocked at this tragic event at our Chesapeake, Virginia store. We’re praying for those impacted, the community and our associates. We’re working closely with law enforcement, and we are focused on supporting our associates.
— Walmart Inc. (@WalmartInc) November 23, 2022
Traduction : « Nous sommes choqués par cet événement tragique dans notre magasin de Chesapeake, en Virginie. Nous prions pour les personnes touchées, la communauté et nos associés. Nous travaillons étroitement avec les forces de l’ordre et nous nous concentrons à soutenir nos associés. »