Dans la nuit du vendredi 24 juin, une fusillade dans le centre d’Oslo tue deux personnes et en blesse des dizaines. La police enquête sur une « attaque terroriste ».
La fusillade s’est déroulée dans une boîte de nuit gay, dans le centre d’Oslo. La police norvégienne a annoncé ce samedi 25 juin qu’elle traitait la fusillade comme un « acte terroriste ». Le bilan est de 2 morts et 21 blessés dont 10 grièvement blessés. Selon la police, le pronostic grave pour les blessés n’a pas été ou n’est plus avéré.
L’auteur présumé connu des services de police
Le chef de la police d’Oslo, Christian Hatlo, a déclaré lors d’une conférence de presse que le suspect, qui a été arrêté après la fusillade vers 1 heure du matin, est un Norvégien de 42 ans, connu des services de renseignement intérieur et également chargé de la lutte antiterroriste.
Le suspect a un long passé de violences et d’intimidations, les forces de l’ordre le connaissaient auparavant pour son extrémisme et son appartenance au réseau islamiste extrémiste, a déclaré le directeur du service Roger Berg lors d’une conférence de presse. Christian Hatlo a ajouté :
« Il y a de bonnes raisons de croire qu’il avait l’intention de semer la terreur »
Emmanuel Macron s’est exprimé sur son compte Twitter, en apportant son soutien aux victimes et au pays.
Oslo a été frappée cette nuit par la barbarie d’un terroriste islamiste. Mes pensées émues vont aux victimes et à leurs familles, aux blessés, au peuple norvégien. Face à la haine, nous serons toujours plus forts unis.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 25, 2022
La marche des fiertés LGBT annulée
Prévue ce samedi après-midi, la marche des fiertés LGBT a été annulée à la demande de la police. L’organisateur de l’événement s’est exprimé dans un communiqué publié sur Facebook.
« Tous les événements d’Oslo Pride seront annulés »