L’inflation était de 3,6% en février, puis 4,5% en mars en glissement annuel, selon l’Insee. Un niveau jamais atteint depuis 1985.
D’après une première estimation publiée ce vendredi par l’Insee, l’inflation a atteint 4,8% sur un an en France. Elle était de 3,6% en février puis 4,5% en mars, avant d’augmenter de 0,3% au mois d’avril. La plus forte hausse notable est celle des prix de l’énergie, qui ont progressé de 26,6% sur un an, après avoir bondi de 29,2% en mars.
« Cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés. Les prix de l’énergie resteraient en forte hausse sur un an », explique l’organisme de statistiques.
Dans le secteur de l’alimentation, les prix ont augmenté de 3,8% sur un an, après une progression de 2,9% le mois dernier. Jeudi, Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne, avait jugé l’inflation en zone euro « très proche » de son pic.
À titre de comparaison, l’Allemagne a annoncé cette semaine un taux d’inflation de 7,4% sur un an en avril, alors que ce dernier a atteint 8,4% en Italie. De son côté, l’Insee devrait publier son estimation définitive le 13 mai, concernant la France.