Les dispositifs de sécurité seront renforcés en France ce week-end en vue du match du Maroc-Croatie et de celui de la France face à l’Argentine. Les Champs-Élysées seront interdits à la circulation.
Le gouvernement va mettre en place un énorme dispositif, présenté au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la préfecture de police de Paris. 12 800 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la journée de samedi dans le cadre du match décisif pour la troisième place, qui opposera le Maroc à la Croatie. Vendredi, des responsables des forces de l’ordre ont annoncé que dimanche 14 000 gardiens de la paix seront appelés. Parmi cet effectif, 2750 seront localisés sur Paris.
Il a été décidé par les autorités que les Champs-Elysées allaient entièrement être piétonisés, pour la finale France – Argentine. Cela avait déjà été proposé mercredi par le maire du VIIIe arrondissement, cependant le ministère de l’Intérieur avait décidé de les laisser ouverts.
Cette décision aurait pu s’avérer être judicieuse vu le déroulement de la soirée de mercredi soir : 167 interpellations ont eu lieu en région parisienne, dont 65 à Paris. Plusieurs individus jugés d’extrême-droite ont été arrêtés et interpellés, certains étaient armés et étaient venus dans le but de semer le chaos sur les lieux de célébration. À Montpellier, un jeune homme avaat perdu la vie après s’être fait écraser par une voiture.
De plus, jeudi, le ministre de l’Intérieur a tenu une réunion dans laquelle il a suggéré un suivi spécifique par les services de renseignement des réseaux d’ultra-droite, afin que ces derniers ne recommencent pas.
Ensuite, les forces de l’ordre sont attentives au mouvement ayant lieu dans plusieurs villes, appellé « casser de l’Arabe ». Les renseignements cherchent à savoir si ces regroupements ont fait l’objet d’un appel à un rassemblement au niveau national.
Si la France remporte sa troisième étoile, nous seront sûrement loin des 600 000 personnes qui s’étaient rassemblées sur les Champs pour fêter la victoire de la France en 2018, compte tenu des derniers événements et du froid.