La directrice générale d’Engie, le président-directeur général d’EDF et le président-directeur général de Total Energies appellent les français à réduire immédiatement leur consommation vis-à-vis du pétrole russe.
Les trois grands fournisseurs d’énergie en France tirent la sonnette d’alarme et appellent les français à réduire leur consommation d’énergie compte tenu de la hausse des prix. La guerre entre la Russie et l’Ukraine impacte le reste du monde, le système énergétique européen est en grave tension et le système énergétique français est concerné. L’approvisionnement en gaz de la Russie par gazoduc a chuté dans plusieurs pays, dont la France.
L’annonce a été faite ce dimanche 26 juin dans une tribune commune publiée dans Le journal du dimanche.
« Ce qui se joue en ce moment, c’est une anticipation de la difficulté que nous pourrions rencontrer l’hiver prochain »
Ces mots de Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, et Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total Energies sont un message alarmant pour cet hiver. Cette phase de guerre économique devrait encore perdurer.
Une problématique économique qui se répercute
Les enjeux spécifiques liés à la disponibilité des centrales nucléaires et la question de l’hydroélectricité font que le gaz, l’électricité et le pétrole sont beaucoup sollicités. Ces tensions sont masquées par des « masques tarifaires protecteurs » maintenus tout au long de l’année, mais en réalité elles conduisent à une augmentation mécanique de la dette publique de plusieurs dizaines de milliards d’euros.
La France n’est pas la plus mal placée, son portefeuille d’importations très diversifié. Le pays dépend peu du gaz russe, mais nos voisins sont fortement dépendants du gaz russe. Il y a donc un appel à la solidarité entre pays.
Ainsi, Engie, EDF et Total Energies incitent les particuliers et les entreprises à limiter dès maintenant leur consommation d’énergie, d’électricité, de gaz et de produits pétroliers.
« Les efforts doivent être immédiats, collectifs et à grande échelle. Tous les gestes sont importants. »