Pour les JO 2024, la flamme olympique arrivera à Marseille et continuera son chemin vers Paris pour la cérémonie d’ouverture.
Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a annoncé ce matin depuis l’Hôtel de Ville de Marseille, que la très célèbre flamme olympique arrivera au Vieux-Port à bord du Belem, le plus ancien trois-mâts. Une halte à la cité phocéenne avant de prendre le chemin en direction de la capitale pour la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 26 juillet.
La ville avait déposé sa candidature pour que les festivités y débutent. Les épreuves de voile ainsi que certains matchs de football s’organiseront donc à Marseille. Comme depuis 1936, la flamme sera embrasée à Olympie, le berceau des jeux pendant l’Antiquité. Elle sera récupérée par des jeunes marseillais avant d’entamer son voyage vers Marseille.
« C’est un événement considérable pour le pays, exprime le maire de Marseille. Pour nous, accueillir la flamme un siècle après les premiers Jeux olympiques en France dans la plus vieille ville de France est considérable. C’est le premier jalon d’un événement incroyable. Des quartiers, la jeunesse, les associations, les associations environnementales, les qui ont fait de la mer leur vie, vont participer ici », déclarait ce matin le maire de Marseille, Benoit Payan.
« Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée, il y a 2 600 ans, en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité », ajoute enfin ce dernier.
C’est donc un retour vers le passé emblématique avec cette flamme olympique, qui attend les marseillais en 2024.