Initialement prévue dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, la finale de la Ligue des Champions se jouera finalement à Saint-Denis, au Stade de France. Une négociation menée secrètement entre Emmanuel Macron et le président de l’UEFA Aleksander Čeferin.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe est en panique, et le monde du sport ne fait pas l’exception. Ce vendredi matin, la plus grande instance européenne de football, l’UEFA, a annoncé un grand changement concernant sa Ligue des Champions. La finale de la plus prestigieuse des coupes d’Europe se jouera décidément au Stade de France, le 28 mai prochain. Elle était au départ programmée à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, en Russie.
Le Stade de France n’est pas choisi par hasard
Cette décision fait suite à une négociation téléphonique menée entre le président slovène de l’UEFA Aleksander Čeferin et Emmanuel Macron, en guise de remerciement au président de la République française pour avoir été engagé contre le projet de Super Ligue mené en printemps 2021 dernier. De plus, le Stade de France a été choisi parce que le président de l’UEFA ne voulait pas que la finale de la C1 se dispute dans un stade qui a accueilli des matchs du dernier Euro. Mais c’est aussi une décision symbolique en cette période, selon l’UEFA, de faire de la France le pays hôte de cette finale. Par ailleurs, le Stade de France avait déjà reçu la finale de la Ligue des Champions en 2006, remportée par le FC Barcelone face à Arsenal.