Le masque dans les transports, c’est fini ! Ce lundi 16 mai marquait officiellement la fin du masque dans les transports en commun. Mais alors que les chiffres de contaminations baissent, quelles sont les restrictions encore en vigueur concernant le virus du Covid-19 ?
Avec des chiffres en baissent concernant les contaminations, la plupart des restrictions sanitaires sont levées. Notamment le masque en extérieur, le pass sanitaire, le pass vaccinal. Mais pas de partout.
Le masque reste obligatoire dans les lieux de Santé ou de soins comme les hôpitaux, les pharmacies, chez le médecin, dans les laboratoires. Il est obligatoire pour les patients, mais aussi pour les soignants.
Le pass sanitaire est bel et bien toujours présent
Vous le pensez inutile maintenant que la pandémie est terminé ? Détrompez-vous, il reste bien utile « dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap », indique l’Etat. Il sera impératif à l’entrée de ces établissements. Attention, c’est bien le pass sanitaire qui vous sera demandé et non le pass vaccinal, un simple test négatif sera bon pour rentrer.
Ça change aussi pour les voyages
Pour les personnes vaccinées, plus aucun test n’est demandé au départ ou au retour quel que soit le pays de provenance. Pour les personnes non-vaccinées, il y a l’obligation de présenter un test négatif au retour en France. Aucun isolement n’est requis si le voyageur vient d’un pays de la liste verte. En revanche, s’il vient d’un pays de la liste orange, il est impératif de présenter un motif impérieux.
À noter que les règles d’isolement restent les mêmes en cas de test positif, mais les cas contact vaccinés ou non n’ont plus besoin d’isolement.