C’est une annonce choc faite par Electronic Arts. L’éditeur annonce dans un communiqué sa volonté de changer le nom de sa célèbre licence de jeu FIFA.
En 1993, sortait le tout premier jeu vidéo de football d’EA : FIFA 94. Un jeu qui, au fil des années et plusieurs licences, a réussi à entrer dans le cœur des fans de football. Le jeu connaît depuis un réel succès jusqu’à devenir aujourd’hui le jeu de football le plus joué au monde, devant son éternel rival Pro Évolution Soccer (PES), rebaptisé eFootball. Mais un communiqué de la part d’EA risque de tout changer, indiquant que FIFA pourrait être rebaptisé.
EA prêt à changer le nom des jeux FIFA
« Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous étudions également l’idée de renommer nos jeux de football EA SPORTS. Cela signifie que nous révisons notre accord sur les droits de l’appellation du jeu avec la FIFA, qui est séparé de tous nos autres partenariats et licences officiels dans le monde du football. »
La principale raison de ce possible changement se situe dans le contrat liant Electronic Arts et la Fédération internationale de football association. En effet, EA possède les droits d’utilisations du nom de la FIFA jusqu’au 31 Décembre 2022. L’accord entre l’éditeur et la Fédération arrive donc à expiration ce qui explique pourquoi le prochain opus a de forte chance de changer de nom pour EA Sport FC 23, une marque récemment déposée par EA.
Cependant, ce n’est pas la seule raison qui pousserait EA à changer le nom de son jeu. Il y aurait en effet un intérêt économique à cela. Comme son rival eFootball, la licence d’EA pourrait devenir free-to-play.
FIFA / EA Sport FC 23 possiblement free-to-play
Le passage du prochain FIFA en free-to-play n’est pas une idée soudaine et eFootball y est pour quelque chose. Avec sa version 2022, eFootball est passé free-to-play et malgré les bugs ainsi qu’une note très basse sur Steam, la décision de l’éditeur Konami (possesseur de eFootball) a fait réfléchir EA. En passant free-to-play, le jeu aurait la possibilité de rapporter bien plus si, on en croit le communiqué de l’éditeur californien.
Notons que les ventes de jeux FIFA rapportent désormais moins à EA que ce que dépensent les joueurs dans le mode Ultimate Team (plus connu sous le nom de FUT). Le fait de rendre le jeu gratuit attirerait plus de joueurs, et pourrait potentiellement devenir une mine d’or pour EA avec les revenus des points FIFA permettant d’acheter des packs FUT et d’obtenir des joueurs de football plus ou moins performants afin d’améliorer son équipe. Cependant, rien n’est officiel pour le moment et il faudra attendre sûrement de longs mois avant d’en savoir un peu plus sur cette affaire.