Depuis les propos « chocs » sur Zinedine Zidane, le président de la Fédération Française de football Noël Le Graët est au cœur du débat dans le monde du football français, et beaucoup réclament son départ.
« Il fait ce qu’il veut, j’en ai rien à secouer », déclarait-il au micro de RMC Sport. Interrogé sur la possibilité pour de Zidane devenir entraîneur de l’équipe du Brésil, Noël Le Graët s’est très vite imposé comme ennemi public numéro un dans le monde du ballon rond. Accusé quelques années en arrière d’harcèlement sexuel, ce dernier est auditionné ce mardi après-midi. À 81 ans, le dirigeant breton se voit bientôt remplacé, plusieurs joueurs et dirigeants demandent sa démission. Selon RMC, le président de la République aurait contacté l’ancien président de l’UEFA Michel Platini pour présider la FFF.
« On a appris dimanche qu’un rendez-vous avec le ministère avait été calé, avec Madame Oudéa-Castéra, pour le 10 février prochain. Il va rencontrer la ministre des Sports. Et on sait également que dimanche, un contact a été pris entre Emmanuel Macron, qui a donc complétement lâché Noël Le Graët« , a expliqué Daniel Riolo au sujet de Michel Platini, dans l’émission After Foot.
Entre Michel Platini et Noël Le Graët, une tension était déjà naissante dès lors que l’ex président de l’UEFA a reproché au Breton de ne pas l’avoir soutenu pendant ses affaires judiciaires.
« Il me voit comme deux seins et un cul »
Diffusé hier soir sur BFMTV, un nouveau témoignage contre l’actuel président le la FFF a fait fureur. Sonia Souid, agent de joueurs a raconté avoir été invitée plusieurs fois en tête à tête par ce dernier. « Il est sûr de lui et se croit tout permis. On a l’impression que c’est le roi et que la Fédération française de Football c’est son royaume. » Solicitée à l’origine par Noël Le Graët pour un avis sur le football féminin, cette dernière explique avoir reçu des avances.
« Lors de ces rendez-vous, il me dit clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient. En tout cas qu’il serait beaucoup plus motivé pour m’aider dans ce sens. Et là en fait, je me prends une claque énorme. Parce que j’ai mon président de la Fédération française de football qui me voit… Alors que je me sens compétente et légitime car j’ai réussi à faire des choses même dans la difficulté, excusez-moi du terme mais mon président me voit comme deux seins et un cul en fait. »
💬 "Mon président me voit comme deux seins et un cul"
L'agente de sportifs Sonia Souid dénonce sur BFMTV des comportements déplacés de Noël Le Graët ⤵ pic.twitter.com/gj3QZRFRd8
— BFMTV (@BFMTV) January 9, 2023
Dans une enquête, le magazine So Foot avait autrefois fait état de comportements déplacés de Le Graët, notamment des SMS à caractère sexuel. Le témoignage de Souid est le premier témoignage direct d’une femme évoluant dans l’univers professionnel de Le Graët. Une ex-salariée avait évoqué auprès des inspecteurs de Radio France un déplacement officiel en avion au cours duquel « Noël Le Graët lui a posé la main sur la cuisse », « sa volonté que je me mette en jupe lors du voyage » et « les recommandations de son assistante de ne pas accepter de rendez-vous avec lui après le déjeuner car il est alcoolisé ».
Un autre témoignage formulé par une ancienne cadre, évoque des messages douteux. Il s’agit d’invitations à dîner, ou encore de messages qui se terminent par « je vous embrasse ». Cette femme a également évoqué des appels répétés, reçus « après 22 heures, voire 23 heures ». Les conclusions de l’audit sur la gestion fédérale son attendues pour la fin janvier.
Les joueurs de foot remontés contre le Président, Lloris part et se prononce
Le capitaine de l’Equipe de France l’a annoncé hier. Le gardien de but Hugo Lloris, prend sa retraite internationale. Il s’est d’ailleurs exprimé à son tour sur les propos de Noël Le Graët sur l’antenne de TF1 : « On ne peut pas manquer de respect à des anciens joueurs de l’équipe de France, encore plus à une légende Zinédine Zidane ». Ainsi, reprenant les propos de son coéquipier Kylian Mbappé, Hugo Lloris quitte l’équipe nationale en faisant partie des grands noms du football à exprimer son indignation sur l’actuel président de la FFF.