L’été est bien évidemment la période la plus propice pour faire la fête. L’Hexagone étant rempli de traditions, voici une liste des quelques fêtes et de feria qui vont peut-être guider votre été.
Fêtes de Pampelune du 6 au 15 juillet
Pendant 10 jours, la ville de Pampelune va vivre au rythme des festivités. Le 06 Juillet à midi pile, des milliers de personnes rempliront la Place de l’Hôtel de Ville. Les premières festivités débuteront, accompagnées de chants, de cris et d’acclamations. La foule vêtue de blanc et rouge attendra qu’un membre du Conseil Municipal allume la mèche de la fusée. Dès que la phrase « Pamploneses, Viva San Fermín, Gora San Fermín » sera prononcée, des milliers de foulards rouges vont être agités pour donner la bienvenue à neuf jours de fêtes uniques.
Durant toute cette période, de nombreuses manifestations vont se succéder : les vêpres, les dianes, les processions, les défilés des Géants, l’encierro, les spectacles de rues, les concerts, la fête foraine, le feu d’artifice… « Le pobre de mi » vient clôturer ces fêtes de San Fermin. Il s’agit de la dernière manifestation officielle de ces 9 jours de folie. Les Pamplonais, portant des bougies, se rassemblent le 14 juillet à minuit devant la Mairie, pour faire leurs adieux aux fêtes et entamer le « compte à rebours » pour les prochaines Sanfermines.
Fêtes de la Madeleine du 19 au 23 juillet
Les Fêtes de la Madeleine sont inspirées des couleurs du blason de la ville, le bleu et le blanc, pour créer la tenue des festivaliers. Les Fêtes de la Madeleine, ce sont cinq jours de musique avec des bandas, de danse, de rassemblements festifs autour des buvettes traditionnelles et autres animations populaires et familiales sans oublier le fameux feux d’artifice du 14 juillet. Parmi les principaux événements figurent une cavalcade et un corso de chars, des bals, une fête foraine, des expositions, un feu d’artifice et bien d’autres surprises !
Pour assister aux spectacles de corridas, les prix varient de 17 à 99 euros.
Fêtes de Bayonne du 26 au 30 juillet
Certainement un des événements les plus connus de France. Les fêtes de Bayonne ! Entre défilés, jeux en famille, démonstrations de pelotes de chistera, concerts et courses de vaches, le programme de cette nouvelle édition s’annonce une nouvelle fois ultra chargé. L’accès des mercredi et jeudi est gratuit pour tous. Mais l’entrée dans le périmètre des Fêtes de Bayonne 2023 est payante à hauteur de 12€ du vendredi 10h au dimanche à minuit.
Feria de Dax du 11 au 15 août
Pendant cinq jours et cinq nuits, la cité thermale va de nouveau accueillir des milliers de visiteurs. Chacun pourra vivre des instants de ferveur, de chaleur et de convivialité qui caractérisent le Sud-Ouest. Une alchimie parfaite entre spectacles gratuits, musiques vivantes, tauromachie landaise et espagnole. C’est ainsi que Dax vit depuis maintenant plus de soixante dix ans. La ville foisonnera de rendez-vous à tout heure, de concerts, de défilés, et les nombreux festivaliers.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.