L’échéance se rapproche à grand pas pour la Fête de la musique qui se déroulera ce mercredi soir. Si vous ne savez pas où sortir à cette occasion, voici quelques idées.
D’abord imaginée en 1976, la fête de la musique ne voit le jour que quelques années plus tard. Tout débute le 10 juin 1981 quand André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Ce concert gratuit qui avait réuni environ 100 000 personnes place de la République, inspire alors Jack Lang, ministre de la culture pour créer une fête musicale populaire, la « Fête de la musique ».
Avec l’aide de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, ils arrivent à donner l’impulsion nécessaire pour que l’événement ait lieu. Finalement, la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982. Bien évidemment, la date du 21 juin n’a pas été choisie par hasard. Cette date coïncide le plus souvent avec le solstice d’été, qui est le jour le plus long de l’année, ou la nuit la plus courte, selon votre mode de vie.
Événements à l’Élysée
À cette occasion, l’Elysée a décidé d’organiser plusieurs concerts. C’est la Française Yasmine Hadj-Ali qui ouvrira la soirée. Plusieurs figures du jazz mondial seront également au rendez-vous, avec des musiciens du New Orleans Jazz Museum. Les Américains Jon Baptiste et l’Américain Gregory Porter seront aussi présent pour animer la soirée, tout comme le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf. Pour conclure en beauté, la dernière partie du concert sera assurée par DJ Linda et DJ T SIA. L’événement commencera à partir de 20 heures. Pour les bénéficiaires du pass culture, 2 000 billets seront proposés pour assister à l’événement. Ils sont disponibles depuis ce lundi matin.
La France en musique
À Paris notamment, près d’une cinquantaine d’événements verront le jour. C’est le cas de la station France Inter qui va investir l’Olympia. Au programme, cinq concerts gratuits. Les artistes attendus sont la chanteuse Zaho de Sagazan, une des sensations de ces dernières années, Jain, la Britannique Arlo Parks, ainsi que le rappeur Dinos et le chanteur Lomepal.
Toujours à Paris, le bon plan familial se déroulera au Jardin d’Acclimatation avec une fête en plein air. Aux platines pour faire bouger parents et enfants dans l’après-midi, le DJ Martin Solveig proposera quelques-uns de ses plus grands tubes, mais aussi des musiques originales qu’il a créées pour Alma Studio, l’application d’histoires audio et sans écran qu’il a imaginée pour les 3-10 ans. À noter que chaque famille participante recevra un cadeau spécial Kids, à savoir un abonnement de 3 mois à l’application Alma Studio. Entrée 7€ ou inclus dans le pass illimité.
À Bordeaux, chaque quartier aura son style de musique. Pour la musique électro, la municipalité vous donne rendez-vous square Toussaint Louverture pour le concert du Collectif Munera et le Chaudron. Sur la place Saint Projet, plusieurs groupes garage rock, garage pop et post-punk animeront la soirée à partir de 20h. Vous pourrez aussi retrouver des artistes pop et rock pour les concerts sur la place du Palais. Enfin pour la partie reggae, rendez-vous sur la Place Fernand Lafargue, avec le concert de Baco Music. Clinton Fearon sera également présent en début de soirée puis laissera la place à Volodia.
À Marseille, rendez-vous à la Place des Canailles, où la soirée débutera avec le retour de la fanfare déjantée « Mamie Vortex ». Ensuite, DJ Crazy T vous fera danser et chanter sur des sons pop, rock et variété française. Pour les plus petits, le Blum organise un événement spécial pour la Fête de la Musique. Au programme : un atelier d’éveil musical pour les enfants de 3 à 7 ans, une performance de Batucada par l’association « Cascara », et un DJ set animé par les collectifs Kumquat et Kinetik Toys.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.