Après le scandale de la bactérie E.coli chez Buitoni il y a près d’une semaine, c’est aujourd’hui le « Ferrerogate » qui inquiète la santé des consommateurs. En raison d’une suspicion d’infection à la salmonella typhimurium, le géant de la confiserie Ferrero a rappelé, en France certains lots de produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique.
À quelques semaines de Pâques, l’entreprise Ferrero n’assure pas de faire un carton dans ses ventes. Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi que la France, ainsi que d’autres pays européens comme le Royaume-Uni et la Belgique, font face à des cas de salmonellose chez les consommateurs de chocolats de la marque Kinder. Selon des « investigations menées auprès de 15 malades par Santé Publique France », plusieurs chocolats fabriqués à Arlon, en Belgique seraient la cause de ces infections.
À l’échelle nationale, 21 cas ont été détectés, et huit ont été hospitalisés. L’âge moyen des cas est de 4ans. Dans un communiqué, l’entreprise Ferrero indique collaborer « avec les autorités publiques » sur « un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés » et assure qu’« aucun des produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle ».
Les quatre produits qu’il est fort préférable de ne pas consommer sont les suivants :
- Les « Kinder Schocko-Bons » avec des dates de péremptions comprises entre avril et fin août 2022 ;
- Les « Kinder Surprise » de 20 et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et octobre 2022 ;
- Les « Kinder Happy Moments » et « Kinder Mix » de 193, 150,133, et 198g avec des dates de péremption prévues pour fin août 2022 ;
- Les « Kinder Mini Eggs » avec les dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022.
Quels risques sur la santé ?
Les salmonelles engendrent des toxi-infections, menant à des troubles gastro-intestinaux ainsi que de la fièvre. Ces symptômes apparaissent dans les quarante-huit heures une fois les produits contaminés consommés. Les personnes âgées, les femmes enceinte et les jeunes enfants sont les plus à risque sur ce type d’infection.
En cas de doute, le service consommateur de Ferrero est joignable par téléphone au 0800 553 553 ou au 0800 653 653.